ANDRE Paul

 

1869-1950

 

` sommaire

Autres photos : cliquez ici

Extrait de « Un siècle de chirurgie à NANCY (1874-1974) » par A. BEAU - Numéro Spécial du Centenaire de la Revue (1874-1974) - Annales Médicales de Nancy

Fils de médecin, Paul André est né à Nancy en 1869. Elève de la faculté de médecine, nous le trouvons successivement préparateur de thérapeutique (1891), externe des hôpitaux (1892), interne (1893), chef de clinique chirurgicale (1895). Il soutient sa thèse de doctorat en 1896 sur les déviations angulaires consécutives à la résection et à l'arthrotomie du genou chez l'enfant.

En 1898, il est reçu au concours d'agrégation de chirurgie et chargé des conférences de bandages et appareils. Mais, son activité clinique s'oriente immédiatement vers une spécialité alors toute nouvelle : l'urologie. En 1899, une consultation spéciale pour les malades des voies urinaires est ouverte sous la direction du Professeur André à l'hôpital civil. Elle connaît immédiatement une grande affluence de malades. En 1901, la commission des hospices fait aménager une salle spéciale pour la consultation de ces malades. Le Pr. André est en même temps chargé par la faculté d'un cours complémentaire des maladies des voies urinaires qui deviendra une charge d'état en 1913.

Pendant plusieurs années, l'activité de l'urologie se limitait à cette consultation, les malades justiciables d'une intervention chirurgicale étant adressés dans des services de chirurgie générale. En 1906-1907, le deuxième étage, sous les combles du pavillon Collinet de la Salle était aménagé en service d'hospitalisation avec une salle d'opérations, le tout commun à la clinique d'oto-rhino-laryngologie et à celle d'urologie. Cette installation particulièrement précaire fut l'objet de nombreux vœux de la faculté pour qu'il y soit porté remède. Mais la guerre de 1914 survint sans que rien n'ait été fait. A ce moment, la clinique d'urologie dut émigrer temporaire­ment à l'hôpital Maringer puis, de là, à l'hôpital Marin, où elle devait demeurer de nombreuses années avant de pouvoir enfin (1931) occuper un service nouvellement construit dans le pavillon Krug. Et cependant, le service ne faisait que prospérer grâce à l'activité du Pr. André pour lequel une chaire magistrale devait être créée au lendemain de la guerre, chaire qu'il dirigea jusqu'au moment de sa retraite en 1937.

L'œuvre scientifique du Pr. André fut considérable. Tout d'abord orienté vers la chirurgie générale, il collabore aux nouveaux éléments de pathologie chirurgicale générale, avec F. Gross, Rohmer et Vautrin. Il rédige toute la partie concernant les affections chirurgicales de la peau et du tissu cellulaire sous cutané, des vaisseaux et ganglions lymphatiques et des nerfs.

Mais, c'est surtout dans le domaine de l'urologie que sa contribution a été la plus importante par de très nombreux articles parmi lesquels on relève des études sur la prostatectomie, les calculs de l'uretère, la tuberculose rénale, les tumeurs de la vessie. Le Pr. André, s'il fut le créateur de l'urologie à Nancy, fut aussi l'un des pionniers en France de cette nouvelle discipline.