BERTRAND Pierre

1902-1998

` sommaire

Autres photos : cliquez ici

Texte paru dans la revue « Binôme »

Originaire des Ardennes, Monsieur le Professeur Pierre Bertrand, décédé le 11 mars 1998, avait commencé sa formation en occupant les fonctions de prosecteur d'anatomie et de moniteur de médecine opératoire.

Après avoir remporté les concours d'assistant puis de chirurgien des hôpitaux en 1944, il fut nommé professeur agrégé de chirurgie en 1949. Il assuma les fonctions de chirurgien de la Maison de Secours jusqu'en 1955, date de sa nomination comme titulaire de la chaire de clinique gynécologique de notre Faculté et comme chef du service de gynécologie de l'hôpital Marin. Il transforma son intitulé en chaire de clinique chirurgicale et gynécologique lorsqu'il succéda au professeur Bodart à la direction du service de chirurgie B de l'hôpital central de 1965 à 1973, année où il accéda à la retraite.

Son enseignement très apprécié de ses étudiants, son talent opératoire, exercé parfois au-delà des limites de la région, ses activités civiques lui valurent une notoriété reconnue par ses nominations aux grades d'officier des palmes académiques, de chevalier dans l'ordre national du mérite et, au-delà des frontières, de commandeur dans l'ordre de la légion d'honneur italienne.