BOLLAERT Pierre-Edouard

1956-2024

` sommaire

Article de l'Est-Républicain

Celui qui a sauvé tant de malades et d'accidentés, vient d'être emporté par la maladie. Chef du service de réanimation du CHU de Nancy, à l'hôpital central, jusqu'à sa retraite en 2021, le professeur Pierre-Edouard Bollaert est mort mardi 30 janvier. Il avait 68 ans.

C'est un grand médecin qui s'en va, d'une humanité rare selon tous ceux qui l'ont accompagné pendant ces plus de quarante années d'hôpital. Des connaissances immenses et une écoute de tous, soignants comme soignés.

Originaire de Bar-le-Duc où il avait entamé une brillante scolarité, il est entré à la fac de Médecine de Nancy en 1977, puis a été nommé professeur des universités en 1995, puis chef de service en 1997, avant de devenir chef du pôle Urgences en 2007.

A l'hôpital, chacun louait son sens de l'éthique, sa gentillesse. Il s'est beaucoup investi dans la formation à la médecine de catastrophe, et auprès de ses étudiants.

Il a présidé le syndicat des réanimateurs, et le Conseil national de médecine intensive et réanimation.

Il était aussi redoutable pour son tir de gaucher au baby-foot ! Et en famille, c'était au foot tout court qu'il s'adonnait. Et aussi au jardinage, à la lecture, à la musique…

Avec son épouse Elisabeth, Pierre-Edouard Bollaert a eu trois enfants : Maud, médecin dermatologue ; Guillaume, agent général d'assurances et Augustin, directeur commercial d'une entreprise de coworking. Il était aussi six fois grand-père.