BOURA Michel

1924-1996

` sommaire

ELOGE FUNEBRE

Le Professeur Michel BOURA nous a quittés le 20 Septembre 1996, dans sa 72ème année, au terme de ce qu'il est convenu d'appeler une longue et cruelle maladie. La nouvelle n'a été diffusée, et ne nous est parvenue, que quelques jours plus tard, alors que les obsèques avaient déjà été célébrées dans l'intimité familiale. Michel BOURA n'avait pas voulu de cérémonie publique, et s'en est allé dans la discrétion et la pudeur. Il repose désormais dans le cimetière de Méligny-le-Grand, village meusien où il aimait tant goûter avec les siens les joies de la vie campagnarde.

Michel BOURA était né le 24 Février 1924 à Commercy, dans une famille de commerçants originaire de Celles-sur-Plaine dans les Vosges. Il fit l'essentiel de ses études secondaires en Belgique, près d'Arlon, chez les Frères des Ecoles Chrétiennes. Il commence ses études médicales à Nancy dans les années noires de l'occupation. Externe des Hôpitaux en 1946, sa carrière universitaire commence en 1949. C'est cette année-là qu'il devient une jeune collaborateur du Doyen Louis MERKLEN, qui dirigeait à la fois le Laboratoire d'Hydrologie Médicale et de Climatologie et l'Institut Régional d'Education Physique. Dans cet institut, il découvre la physiologie de l'exercice musculaire et la Médecine du Sport, auxquelles toute sa vie il se consacrera. Les épreuves d'évaluation de l'aptitude des sportifs, principalement respiratoires, le conduisent à fréquenter le Laboratoire d'Explorations Fonctionnelles de la Clinique de la Tuberculose du Doyen SIMONIN, laboratoire animé par le Professeur Paul SADOUL. C'est dans ce cadre qu'il prend goût à la recherche expérimentale et à la physiologie humaine, en menant de nombreuses études, notamment sur la ventilation maximale, sujet de sa thèse de doctorat soutenue en 1951. qui lui valut un prix de thèse et le titre de lauréat de la Faculté.

Après différents stages dans le Centre de Biologie Aéronautique à Paris, dirigé par le Professeur GRANDPIERRE, dans le Laboratoire du Professeur MORIN à Marseille, celui du Professeur METZ à Strasbourg, il se trouve déterminé dans son engagement à poursuivre une carrière de physiologiste. C'est alors, en 1953, qu'il est accueilli à l'Ecole Préparatoire de Médecine de Dakar, dans le Laboratoire de Physiologie dirigé par le Professeur Robert LEMAIRE. D'abord Assistant puis Chef de Travaux, Michel BOURA contribue à de nombreux travaux sur la physiologie cardio-vasculaire, l'adaptation de la thermorégulation en climat tropical, le métabolisme de l'eau et des électrolytes.

Revenu en France en 1959, il lui faudra attendre deux ans avant de pouvoir se présenter au concours d'agrégation de physiologie auquel il est reçu en décembre 1962. Il rejoint en mars 1963 le Laboratoire de Physiologie de la Faculté de Nancy, où il est accueilli, comme Maître de Conférences Agrégé, par le Professeur Pierre ARNOULD, titulaire de la Chaire, auquel le lie une très ancienne amitié. Commence alors un parcours de près de trente ans dans lequel le Professeur BOURA va se dépenser sans compter pour la Médecine du Sport.

L'Institut Régional d'Education Physique et Sportive, l'IREPS, connaissait depuis quelques années un certain déclin. Au décès du Doyen MERKLEN, c'est le Professeur ARNOULD qui en prend la direction, aidé du Professeur BOURA, et d'un directeur technique, Monsieur NOËL. Michel BOURA va notamment prendre en charge la relance du Centre Médico-Sportif, dans les locaux de l'Institut, dans l'Hôtel des Missions Royales, Avenue de Strasbourg. Une noria de sportifs de toutes disciplines va désormais fréquenter ce Centre pour les épreuves d'évaluation et de suivi d'aptitude, ainsi que pour la délivrance aux jeunes pratiquants des certificats de surclassement. Homologuée par la tutelle de Jeunesse et Sports, cette unité devient ainsi Centre de Surexpertise. Michel BOURA exercera à cette époque les fonctions de Médecin Régional de Jeunesse et Sports. Quelques années plus tard, après la tourmente de 1968, l'IREPS devient une U.E.R. d'Education Physique et Sportive, à laquelle le Professeur BOURA apportera pendant de nombreuses années une fidèle contribution, entretenant ainsi les liens unissant cet établissement, devenu depuis UFRSTAPS et maintenant Faculté du Sport, au Laboratoire de Physiologie de la Faculté de Médecine.

En 1970, la création du Centre de Médecine Préventive à Vandoeuvre appelle la participation d'un physiologiste pour créer un secteur d'explorations fonctionnelles. Le Professeur BOURA est chargé de cette mission, dans le cadre de la convention liant ce Centre et le C.H.U.. Il fonde ainsi et dirige jusqu'en 1981 le département préclinique de l'examen de santé, où il développe un ensemble d'investigations sur la physiologie de l'homme sain, en particulier dans le domaine de la morphométrie, de l'aptitude au travail et à l'effort, et de l'exploration fonctionnelle respiratoire. Il entraîne dans son sillage deux jeunes collaborateurs du Laboratoire de Physiologie, les Docteurs KUNTZ et LOCUTY, et constitue une équipe pluridisciplinaire, toujours en activité aujourd'hui, qu'il a initiée à la rigueur, à la recherche de la qualité et de l'innovation technique, mais aussi à l'efficacité dans la gestion et l'organisation du service. Pendant cette période, il a contribué aux activités de recherche en santé publique, alors naissante au Centre de Médecine Préventive. Parmi les lourdes charges d'enseignement qu'il a assumées, le Professeur BOURA s'est particulièrement investi dans celles du C.E.S. de Biologie et Médecine du Sport, devenu une Capacité. Il a assuré jusqu'à sa retraite la direction de ce diplôme, que lui avait transmise le Pr. ARNOULD, avec un dynamisme tout à fait exemplaire. Si la Médecine du Sport a connu, sur le plan local et régional, un essor considérable dans les dernières décennies, c'est incontestablement au Professeur BOURA qu'on le doit.

Le succès de cet enseignement et l'attrait pour la recherche que BOURA savait susciter chez ses jeunes élèves se sont traduits par un nombre considérable de travaux de thèses touchant aux sports les plus divers, qu'il dirigeait toujours avec attention et compétence, guidant leurs auteurs de ses conseils avisés. Il m'est arrivé souvent de siéger dans le jury de soutenance de ces thèses, et je me souviens avoir été régulièrement frappé, en écoutant BOURA argumenter et commenter l'ouvrage, de l'étendue de sa culture scientifique, de la pertinence de son jugement, de sa capacité à raisonner juste avec pragmatisme et bon sens. Beaucoup de ces travaux de recherche à l'origine de ces thèses, mémoires et publications se sont déroulés dans le Centre médico-sportif de surexpertise que le Pr BOURA avait aménagé, lors du transfert de la Faculté à Brabois, dans une partie du Laboratoire de Physiologie. Mais il a dirigé aussi nombre de travaux menés à l'extérieur, notamment dans le cadre de l'UFRSTAPS, pour des thèses d'Université et des mémoires de D.E.A.

Michel BOURA connut une notoriété qui, sur le plan national, le fit reconnaître par ses pairs comme l'un des grands acteurs de la Médecine et de la Physiologie du Sport. Il participa activement au sein du Collège des enseignants de la discipline aux réflexions qui conduiront au programme pédagogique de l'actuelle Capacité de Médecine et Biologie du Sport. Très introduit dans les milieux sportifs, il fut nommé en 1976 Président de la Commission Médicale de la Ligue Lorraine de FootBall, fonction qu'il exercera jusqu'en 1989.

Le Professeur BOURA s'est beaucoup battu pour faire reconnaître la Médecine du Sport et en particulier pour la faire entrer à l'Hôpital. C'est un fait de notre société que les activités physiques récréatives et sportives touchent maintenant toute la population, les sujets sains mais aussi les patients dans les limites qu'autorise leur maladie. La prise en charge de la santé des sportifs doit aussi être une mission de l'Hôpital. Mais ces idées ont bien du mal à être admises et ce fut certainement la grande déception de BOURA de n'être pas parvenu à les faire accepter à Nancy. Cependant ses efforts n'auront pas été inutiles, puisque maintenant une unité fonctionne activement à l'Hôpital de Brabois, animée par les Professeurs UFFHOLTZ et HAOUZI. Atteint  par  la  limite  d'âge, le  Pr. BOURA part en  retraite  en 1990. Il reste cependant très actif. Il fonde la Société Lorraine de Médecine du Sport et l'anime par l'organisation de réunions très fréquentées. Cette société reste très vivante sous l'actuelle présidence du Dr. DAUM.

Comment dépeindre en quelques traits la personnalité de Michel BOURA? C'était un humaniste, profondément honnête et bon. Il cachait une certaine timidité naturelle derrière une façade parfois un peu rugueuse. Mais il était d'une gentillesse totale et d'une grande générosité. Très humble et discret, secret même à certains égards, il ne cherchait pas à étaler sa culture pourtant étonnamment vaste et riche. Tous ceux qui l'ont côtoyé conservent de précieux souvenirs de l'atmosphère amicale qu'il savait créer autour de lui, agrémentée d'un sens raffiné de l'humour.

Le Professeur BOURA s'en est allé. Sa disparition est douloureusement ressentie par tous ses amis et ses élèves. Il restera toujours dans leur mémoire et leur coeur. A Madame Geneviève BOURA, son épouse, ses enfants Marc, François et Frédérique et ses huit petits-enfants, nous voulons dire toute notre profonde et affectueuse sympathie et les assurer que la Faculté de Médecine gardera fidèlement le souvenir du Professeur BOURA.

Professeur J-P CRANCE