BRIQUEL Pierre

 

1912-1998

.

` sommaire

 

Pierre BRIQUEL s'est éteint son domicile, le 16 mai 1998, à l'âge de 86 ans alors que notre dernier annuaire était à l'impression. II était avec NEIMANN, DEDUN, BLANC et d'autres, une des figures marquantes de l'Internat des Hôpitaux de Nancy.

Fidèle entre les fidèles des revues d'Internat, il avait occupé pendant très longtemps les fonctions de Trésorier, et son sens des placements avait contribué largement à constituer notre «bas de laine» actuel. Sa mémoire des noms de collègues et de leur devenir était également très utile au Président.

Je l'ai bien connu au sein des hôpitaux Villemin-Maringer. Il représentait à mes yeux le phtisiologue de l'ancienne école pneumologique française, le clinicien, l'homme du pneumothorax et des sections de brides : thoracoscopiste avant l'heure. Il était très aimé de ses malades et apprécié par ses collègues et sa grande silhouette était bien connue à Maringer.

Plein d'humour, il fréquentait assidûment toutes nos réunions scientifiques, ainsi que toutes les réunions du bureau de l'Internat. J'avais pour lui beaucoup d'estime.

Je tiens au nom de l'Internat tout entier à présenter à son épouse et à sa grande famille médicale riche en anciens internes  (François, Marie-Elisabeth, Nicole), toutes nos condoléances les plus amicales.

 

Pierre Briquel était Croix de Guerre 1939-1945

 

Le Président

Professeur D. ANTHOINE