DUREUX Jean-Bernard

 

1925-2020

 

` sommaire

ELOGE FUNEBRE

C'est une mission particulièrement émouvante que notre ancien maître Monsieur Jean-Bernard Dureux nous avait confié il y a trois ans lors d'une visite à son domicile : celle de rédiger son hommage posthume. A travers mon propos cet hommage est aussi celui de notre Faculté et je vous transmets les excuses personnelles de notre Doyen le Pr Marc Braun qui regrette de ne pouvoir être présent ainsi que celui de notre communauté hospitalière représentée par son président de la CME, le Pr Christian Rabaud élève tout comme moi de l'Ecole Dureux.

Mr Dureux est une personnalité intellectuelle brillante comme en témoigne sa place de major à l'internat, promotion 1950. Elève du Professeur Kissel, il acquiert une formation de neurologue, nommé agrégé à la Faculté de médecine de Nancy en 1958, il s'oriente début des années 60 vers une discipline naissante et innovante : celle des maladies infectieuses avec comme domaine de prédilection les infections neuroméningées, la réanimation du tétanos et de la polio, la brucellose pathologie régionale alors d'actualité et l'optimisation de la prescription d'une nouvelle classe thérapeutique celle des antibiotiques.

Nommé en 1963 Chef de service de la Clinique des maladies infectieuses à l'hôpital Maringer il structure ce service avec un secteur d'enfants pour accueillir les méningites graves, les rougeoles, les coqueluches, les varicelles et un secteur d'adultes pour les infections sévères en lui accolant quelques lits de réanimation neurorespiratoire. Fernand un enfant âgé de 5 ans atteint d'une forme tétraplégique de polio demeurera plus de 50 ans dans le service. Il prend sous son aile un élève fougueux et impétueux le Professeur Philippe Canton et pendant près de 30 ans ce couple indissociable va régner sur le monde de l'infectiologie tant au niveau régional que national.

Début des années 70 il perçoit l'intérêt de transférer l'activité hospitalière sur le plateau de Brabois plus facilement accessible que les hôpitaux du centre-ville et conçoit un nouveau service de 65 lits au sein d'un bâtiment spécifiquement dédié à la prise en charge des patients dits à l'époque contagieux : la Tour Drouet, là où l'esprit soufflera.

C'est la période des grandes visites patronales. La rigueur de son examen clinique à une période où le scanner n'existait pas, la sûreté de son diagnostic, la clarté de son enseignement font de son service une référence régionale particulièrement apprécies des externes et des internes qui le choisissent en priorité.

Il développe des travaux de recherche clinique en particulier sur la place des nouveaux antibiotiques accompagnés en cela par son épouse Edith qui malheureusement le quittera trop tôt.

Doyen de la Faculté B après les années 68, il conçoit et bâtit avec son acolyte de la Faculté A, le Professeur Adrien Duprez, les nouveaux bâtiments universitaires sur le plateau de Brabois.

La clarté et la rigueur de ses cours, son sens de la transmission du savoir remplissent les amphithéâtres pour le module de maladies infectieuses. Innovateur, il créé le premier DU d'antibiothérapie en France, met en place les Journées Régionales d'Infectiologie ainsi que la Commission des anti-infectieux pour promouvoir le bon usage des antibiotiques et la prévention des résistances bactériennes qu'il nous confiera quelques années plus tard.

À une époque où BFMTV n'existait pas, tous les matins autour d'une tasse de café à la bibliothèque du huitième étage avec le Professeur Canton, entourés de l'aréopage de ses assistants et de ses internes il commentait l'actualité politique et littéraire. Le chrétien de gauche s'affrontait à l'anarchiste de droite.

Il a formé de nombreux élèves qui lui sont tous restés extrêmement reconnaissants et je citerai sans être exhaustif Yves Étienne, Laurence Neiman, Olivier Presles, Gilles Roche, Alain Gérard qui lui succèdera en réanimation, Jean-Luc Schmitt, Pascal Voiriot, Bruno Hoen, Paul Michel Mertes, le regretté Christian Dopff, Hélène Schumacher, Laurent Thomas et bien évidemment Christian et moi-même.

Mr Dureux dégageait naturellement une autorité bienveillante, et chacun d'entre nous garde aussi en souvenir ses piques de colère qui faisaient trembler la Tour Drouet et une fois l'orage passé, en quelques minutes il retrouvait un sourire rayonnant. Alliant le savoir, le savoir-faire et le savoir-être, il est un des précurseurs d'une prise en charge globale du patient reliant l'humanisme au pouvoir des antiinfectieux, l'éthique à la technique, le social au médical.

Il souhaitait rester discret sur son environnement familial et personnel mais ne pouvait masquer son profond attachement à ses trois enfants, une fierté particulière de voir sa fille Florence suivre ses traces médicales et sa réussite au concours de l'internat ainsi que le plaisir qu'il prenait à se ressourcer tous les ans avec toute sa famille dans le chalet qu'il avait bâti à Vallouise. Il entretenait une amitié profonde avec ses collègues Jean Claude Burdin, Michel Pierson et leurs épouses .

En retraite depuis plus de 25 ans il a pendant plusieurs années présidé l'Association des Visiteurs de Malades et siégeait au conseil d'administration du CHU ; il conservait intacte sa curiosité et sa vivacité intellectuelle et se faisait une joie d'assister tous les ans à notre Journée régionale d'infectiologie jusqu'à ce que ses genoux ne le fassent trop souffrir.

Monsieur Dureux vous avez été un grand patron riche d'enseignement et d'humanité, un grand merci pour cette approche globale du malade que vous avez su avant l'heure nous transmettre.

Professeur T. MAY

-----------------------------------

 

Etudes secondaires au Lycée Fabert à Metz (1936-39) et au Lycée Poincaré à Nancy (1940-43)

Etudes de médecine à Nancy (1944-50)

 

I - TITRES HOSPITALO-UNIVERSITAIRES

- Externat des Hôpitaux (1946-50)

- Internat des Hôpitaux (1950-54)

- Chef de Clinique neurologique (1954-56) Docteur en Médecine (1955)

- Assistant des Hôpitaux (Médecine B) (1956-58)

- Maître de Conférences Agrégé (Médecine Interne) (1958-63)

- Médecin des Hôpitaux (Concours 1959)

- Chef du Service des Maladies Infectieuses et Réanimation (1964-92)

- Professeur titulaire de Maladies Infectieuses (1964-94)

- Spécialités (CES) : Médecine interne, Neuro-Psychiatrie, Réanimation, Maladies Infectieuses et Tropicales

 

II - ACTIVITES D'ENSEIGNEMENT

- Enseignement de thérapeutique (chaire de thérapeutique : Pr FAIVRE) (1956-63) co-fondateur (sous la direction du Pr FAIVRE) des « Journées de Thérapeutique » (1958-63)

- Enseignement des Maladies Infectieuses et Tropicales (1964-94)

- Fondateur et enseignant du Diplôme Universitaire d'Antibiothérapie (depuis 1984)

- Fondateur (avec le Pr CANTON) et enseignant du Diplôme Universitaire de Médecine Tropicale (depuis 1987)

- Fondateur (avec  le  Pr  CANTON)  et  enseignant  des  « Journées  post-universitaires d'antibiothérapie et de chimiothérapie anti-infectieuses (depuis 1985)

- Enseignement des Maladies Infectieuses à l'Institut des Soins Infirmiers de Brabois (1963-87)

 

III - ACTIVITES DE RECHERCHE

300 publications environ et 2 monographies (l'une sur la rage, l'autre sur l'antibiothérapie)

- Recherches de neuro-génétique dans le cadre des recherches de l'école du Pr KISSEL - Thèse sur les génopathies neuro-ophtalmiques - Publications dans divers Congrès nationaux et internationaux (1954-63)

- Recherches en Pathologie Infectieuse, en particulier dans le domaine des méningites, des méningo-encéphalites virales (en particulier des encéphalites herpétiques et de la rage), des endocardites infectieuses, de la brucellose, du choc toxi-infectieux, des infections opportunistes et du SIDA

- Recherches et expertises des nouveaux antibiotiques, nouvelles pénicillines et céphalosporines, nouvelles quinolones, etc...

- Recherches en réanimation des infections graves, en particulier du tétanos (utilisation du diazepam), du choc toxi-infectieux, réanimation des grandes tétraplégies, en particulier du syndrome de Guillain-Barré (utilisation des échanges plasmatiques et des immunoglobulines à hautes doses)

Problèmes éthiques des comas dépassés et des comas prolongés

 

IV - ACTIVITES ADMINISTRATIVES ET SOCIALES

- Président de l'Association des Internes des Hôpitaux de Nancy (1953-54)

- Doyen de la Faculté de Médecine B (1971-76) : avec le Pr DUPREZ, mise en place de l'enseignement par certificats (2eme cycle), élaboration du programme pédagogique de la nouvelle Faculté et surveillance de sa construction sur le plateau de Brabois

- Président du Comité de Coordination des Etudes médicales de l'Université de Nancy (1971-76)

- Membre de la Commission Médicale d'Etablissement du CHR de Nancy (1971-76)

- Président de la sous-section « Maladies Infectieuses, Maladies Tropicales » du Comité consultatif des Universités (1977-80)

- Président de l'Association des Professeurs de Maladies Infectieuses et Tropicales (1977-83)

- Membre fondateur de la Société de Pathologie Infectieuse de langue française, membre du Conseil d'Administration (1977-87) puis vice-président de cette Société (1987-90)

- Membre du Comité de Rédaction de la revue « Médecine et Maladies Infectieuses » (1977-90)

- Président de l'association départementale des visiteurs de malades et de personnes âgées (1993-2003)

- Vice-président de l'Association TABGHA (accueil de jour de malades) (depuis 1996)  

- Président du conseil de gestion de la maison de retraite médicalisée « Sainte Thérèse » à Ludres (depuis 1999)

- Vice-président de l'association ALMA Handicap  (lutte contre la maltraitance des handicapés) (depuis 2002)

 

V - PRIX SCIENTIFIQUES ET SOCIETES SAVANTES

- Prix Specia (major du concours d'Internat) (1950)

- Prix de la ville de Nancy (premier prix de thèse) (1955)

- Lauréat de l'Académie de Médecine (Prix ORFILA - 1955)

- Membre associé de la Société de Neurologie de langue française (1958)

- Membre de la Société d'Oto-Neuro-Ophtalmologie de Strasbourg - Nancy (1957)

- Membre associé de la Société de Neuro-Chirurgie (1958)

- Membre de la Société Française de Thérapeutique (1960)

- Membre de la Société de Pathologie infectieuse de langue française (1977)

- Membre du Comité d'Ethique médicale du CHU de Nancy (1981)

- Membre de la Société Française de Réanimation médicale (1985)