FORTIER Bernard

 

1946-2008

.

` sommaire

 

ELOGE FUNEBRE (Texte paru dans la revue Binôme)

Le Professeur Bernard FORTIER nous a quittés brutalement le 16 février 2008. Bernard FORTIER avait débuté sa carrière à Paris et s'était rapidement impliqué dans la discipline microbiologique en Parasitologie à l'Hôpital Henri Mondor puis à l'Hôpital Trousseau avant de rejoindre le service de Parasitologie du CHU de Lille en 1983 où il était nommé Chef de Travaux puis Maître de Conférence Praticien Hospitalier.

Nommé à l'agrégation en 1997, il rejoignait notre CHU à Nancy pour prendre en charge la Chefferie de Service de Parasitologie en septembre 1997.

Bernard FORTIER avait en outre accepté en juin 2005 la responsabilité du Service de Virologie à la suite du départ du Pr Alain LE FAOU pour l'Institut Pasteur de Bangui. Il a assuré ainsi la coordination de deux grandes disciplines hospitalo-universitaires et le travail qu'il accomplissait avec discrétion et efficacité lui valait une reconnaissance nationale par sa nomination comme membre titulaire du Conseil National de Biologie Médicale.

Par delà les titres et les fonctions, Bernard FORTIER restait très proche de tous les étudiants avec lesquels il partageait les mystères de la parasitologie. Bernard était un homme discret, modeste qui s'était mis à la disposition de notre institution hospitalière pour accepter d'être le trésorier de l'Association des Chefs de Service, ce qui témoignait de toute la confiance que lui accordait l'ensemble de ses collègues du CHU de Nancy.

Professeur H. COUDANE