LAMY Georges

1880-1949

` sommaire

Extrait de " Les sciences physiologiques et physico-chimiques " par P. ARNOULD - Numéro Spécial du Centenaire de la Revue (1874-1974) Annales Médicales de Nancy

Georges Lamy était agrégé de physique depuis 1924. Lors du départ de Dufour, non seulement il ne put postuler la chaire ainsi supprimée, mais il ne fut pas renouvelé dans ses fonctions d'agrégé. Il se retrouva Chef des travaux pratiques, chargé de la direction du service et d'un cours complémentaire. Il fut chargé aussi de la direction du service d'électroradiologie de l'Hôpital Central.

C'était là une situation psychologique pénible ; de plus, la pénurie qui régnait déjà en 1934 ne fit que s'aggraver du fait de la guerre, et l'on comprend que l'activité du service se soit beaucoup ralentie à cette époque. La chaire de physique ne fut rétablie qu'en 1946; mais le Professeur Georges Lamy mourut deux ans plus tard.

----------------------------------------------

Compléments B. Legras

Lamy est né le 11 juin 1880 à Chateauroux (Indre).
Il passe sa thèse à Nancy en 1907 sur "Exploration du tube digestif par les rayons X pour la recherche de corps étrangers".
Il est décédé à Nancy le 30 juin 1949.