LOUYOT Pierre

1902-1985

` sommaire

Autres photos : cliquez ici

ELOGE FUNEBRE

Le Professeur Pierre LOUYOT, Professeur Honoraire de Clinique Rhumatologique, Chevalier de la Légion d'Honneur, Officier des Palmes Académiques, s'est éteint le 25 juillet 1985. Sa mort a surpris beaucoup d'entre nous et elle a été ressentie avec énormément de tristesse par tous ses collègues, tous ses élèves et tous ses amis.

Né à Nancy le 9 décembre 1902, le Professeur LOUYOT a fait ses études à l'école Saint-Sigisbert puis à la Faculté de Médecine de la rue Lionnois et à l'Hôpital Central, en ayant toujours soin de compléter sa formation clinique par la fréquentation assidue des laboratoires de biologie. Après avoir gravi les différents échelons classiques des carrières hospitalière et universitaire, il a été nommé Médecin des Hôpitaux en 1944 et Professeur agrégé de Médecine en 1949.

Dès le début de sa pratique médicale, le Professeur LOUYOT s'est intéressé aux maladies des os et des articulations. C'est en 1948 qu'il a créé la première consultation nancéienne de Rhumatologie dans des locaux très exigus de l'hospice Saint-Julien, locaux composés du bureau qu'il a occupé jusqu'à sa retraite en 1974 et d'une partie du couloir qui y conduisait, agrémentée de quelques chaises lorraines sur lesquelles les malades attendaient et ceci sans aucun personnel. En 1949, les premiers lits de Rhumatologie sont individualisés à l'hôpital central dans une des salles de la Clinique Médicale B, et 1951 voit l'ouverture à l'hospice Saint-Julien d'un service de Rhumatologie de 38 lits, répartis sur 2 niveaux à gauche de la Chapelle.

Ce service de Rhumatologie du Professeur LOUYOT, je l'ai connu dans son état initial car j'ai été en 1952 l'un des premiers externes à le choisir. Certains détails restent gravés dans ma mémoire telle l'absence de téléphone, le seul poste utilisable étant celui de la loge du concierge, rue des Jardiniers. Naturellement, il n'y avait pas d'ascenseur. Rapidement, le Professeur LOUYOT obtint des agrandissements et des améliorations : doublement en quelques années de la capacité d'hospitalisation - création d'un atelier de mécanothérapie - installation d'une section de podologie et d'une autre consacrée à l'aide sociale. Malgré la bonne volonté de tous, il devint cependant impossible de continuer à adapter ces locaux vénérables aux besoins d'une discipline de plus en plus active. Fort heureusement, après bien des péripéties, le service de Rhumatologie fut transféré sur un étage complet du nouvel hôpital de Brabois où les malades bénéficient maintenant d'un confort très apprécié et tout le personnel d'excellentes conditions de travail.

En même temps que le secteur hospitalier, le Professeur LOUYOT sut créer et développer l'enseignement de la Rhumatologie pour tout le Nord-Est de la France. Dès 1958, Nancy se voit accorder l'autorisation ministérielle de dispenser l'enseignement du Certificat d'Etudes Spéciales de Rhumatologie et en 1961 le Professeur LOUYOT quitte la chaire de Thérapeutique, qu'il occupait depuis 1957, pour prendre en charge une chaire de Clinique Rhumatologique, spécialement créée pour lui, ce qui consacrait déjà sa grande notoriété. Nancy se trouve alors dotée de la troisième chaire française de Rhumatologie après celle de Paris du Professeur Florent COSTE et celle de Montpellier du Professeur Henri SERRE.

Presque tous les rhumatologues lorrains et beaucoup de ceux des provinces voisines ont été les élèves du Professeur LOUYOT. C'est pour les réunir officiellement qu'il a créé en 1979 la Société de Rhumatologie du Nord-Est forte actuellement de plus de 200 membres, première société régionale de Rhumatologie, souvent donnée en exemple et dont il fut naturellement le premier Président.

Il n'est pas possible de détailler l'oeuvre scientifique du Professeur LOUYOT tant elle est considérable. Beaucoup de ses travaux servent actuelle­ment de référence. Ils recouvrent tous les domaines de la pathologie ostéo-articulaire, avec des centres d'intérêt particulièrement marqués pour les arthroses, les rhumatismes professionnels, les sels d'or, la spondylarthrite ankylosante, la maladie de Paget et la goutte dont il étudia notamment les aspects héréditaires chez les Médicis et chez les Ducs de Lorraine. Cette activité ininterrompue se concrétisait surtout par des rapports et par des communications à la Société Française de Rhumatologie dont le Professeur LOUYOT, membre fondateur, était devenu le Président d'Honneur. Elle lui valut aussi une élection très remarquée comme membre correspondant de l'Académie Nationale de Médecine.

Le Professeur LOUYOT possédait des qualités humaines exceptionnelles. Sensible à toutes les détresses, il se dévouait sans compter pour soulager les malades. Pendant de nombreuses années, il présida l'Association Lorraine de Lutte Antirhumatismale et il fut, jusqu'à sa mort, Médecin-Chef des pèlerinages diocésains de Lourdes. Homme de grande culture, passionné d'art et d'histoire, il fut aussi un membre très écouté et Président de l'Académie de Stanislas. Pionnier de la Rhumatologie française, le Professeur LOUYOT laissera le souvenir d'un savant, d'un humaniste de talent et d'un homme d'une grande bonté. A Madame LOUYOT, à ses huit enfants et à ses petits-enfants, nous présentons nos très sincères condoléances.

Professeur A. GAUCHER