MABILLE Hubert

 

1933-1983

 

` sommaire

 

Note de l’auteur (B. Legras) :

J’ai eu le grand plaisir de travailler au coté du docteur Mabille dans le service du professeur Burg ; j’ai gardé un excellent souvenir d’Hubert, son accident m’a marqué et j’ai voulu lui rendre hommage.

 

L’Est-Républicain : 27 octobre 1983

Décès accidentel du docteur Hubert Mabille

 

Le docteur Hubert Mabille, un spécialiste de la médecine nucléaire, est mort à l'âge de 50 ans. Il s'est tué en travaillant à la belle maison qu'il aménageait pour sa famille, à Gorze dans la campagne messine. C'est dans le petit cimetière de Gorze qu'il sera inhumé aujourd'hui.

Le docteur Hubert Mabille était né le 7 mai 1933. Son père, le médecin-colonel Mabille était chirurgien à l'hôpital Sédillot. Il est mort pour la France, en Algérie. Sa mère, Geneviève Lorta, est issue d'une famille qui a longtemps vécu à Nancy et dans la région messine.

Le docteur Mabille a fait ses études secondaires à Poincaré à Nancy, puis à Saint-Clément à Metz. En 1954, suivant les traces de son père, il est entré à l'école des services de santé militaire à Lyon. Il a poursuivi ses études à la faculté de médecine de Nancy. C'est là, qu'au côté du professeur Burg, il, a découvert la médecine nucléaire qui va le passionner.

C'est aussi à Nancy qu'il rencontra sa femme, Joelle Serot, petite-fille du colonel Serot, fille de M. Serot qui s'est dévoué pour le Secours catholique, puis pour la Vie montante.

Le docteur Mabille servit dans les services de santé de l'armée de l'air en Algérie, puis à Toul et encore à Mont-de­Marsan, avant de se consacrer à la recherche en physiologie dans les laboratoires de l'armée de l'air.

En 1969, il entre dans la vie civile pour exercer à la faculté de médecine les fonctions de chef de travaux en physique médicale. En 1972, il est chargé de l'organisation de la médecine isotopique de l'hôpital Bel-Air de Thionville. Il exerçait par ailleurs de nombreuses responsabilités à l'échelon de la région.

Le docteur Mabille a vu grandir trois enfants à ses côtés : Alain, à son tour, étudiant en médecine ; Jérôme, étudiant de la faculté de droit, et Olivier qui fait math sup à Metz.

En cette douloureuse circonstance, nous exprimons à Mme Mabille, à ses enfants, nos sentiments attristés.