POLU Jean-Marie

1937-2022

` sommaire

ANNONCE par la FACULTE

 

Jean-Marie POLU vient de nous quitter dans sa 85ème année.

Il a été Chef du Service des Maladies Respiratoires et Réanimation Respiratoire de 1987 à 2003. Il avait effectué tout son cursus médical à Nancy et avait été nommé Professeur de Pneumologie en 1984.

Il avait été formé par son maître Paul SADOUL et était fier de cette filiation intellectuelle. Il s’est passionné pour les techniques d’assistance respiratoire et a largement contribué au développement de la ventilation au domicile.

Il lui est rapidement apparu nécessaire d’aider les patients au-delà de l’hôpital et c’est ainsi qu’il a créé l’Association Régionale d‘Aide aux Insuffisants Respiratoires de Lorraine (ARAIRLOR), dont nous avons fêté les 40 ans l’an dernier en sa présence.

Son implication dans ce domaine l’a conduit à devenir Président de la Fédération nationale ANTADIR. Il a également créé le Réseau de l’Insuffisance Respiratoire en Lorraine qui constitue un lien supplémentaire entre les différents acteurs de santé, de la ville à l’hôpital.

Il nous a appris la rigueur, le travail sans relâche centré sur l’intérêt du patient, une exigence quotidienne.

Nos pensées vont à son épouse Elisabeth, ses filles et toute sa famille.

ELOGE

Résumer en quelques mots la vie professionnelle de Jean-Marie POLU et les souvenirs qu'il laisse à ses élèves est une gageure. Commençons par le plus visible : un caractère exigeant, très exigeant, et d'abord avec lui-même, intransigeant au sens noble du terme. Travailleur infatigable, très organisé, passionné par le développement technologique, en particulier dans le domaine de l'assistance respiratoire. Le service, pour lui, c'était une équipe où chacun avait sa place et savait pouvoir compter sur les autres. Il y avait insufflé un grand esprit de cohésion. Il avait aussi perçu le besoin d'aller au-delà de l'hôpital pour aider les patients dans leur vie quotidienne, notamment pour les aspects sociaux. Il avait l'esprit associatif et cela l'avait amené à créer l'ARAIRLOR dont nous avons fêté ensemble les quarante ans l'an dernier. Loin de tout esprit carriériste, il avait une vision du bien commun, ce qui l'avait conduit à prendre la Présidence de l'ANTADIR dans des conditions difficiles. Au-delà de ces aspects très professionnels, au fil des années, on pouvait découvrir d'autres facettes, notamment un mélange de pudeur, de sensibilité et de générosité. Voilà ce que nous garderons dans nos mémoires et je voudrais terminer en disant Merci Monsieur POLU pour tout ce que vous avez fait et ce que vous nous avez apporté.

Professeur F. CHABOT