THOMAS Charles

1906-1987

` sommaire

Autres photos : cliquez ici

ELOGE FUNEBRE

Le Professeur Charles THOMAS, Professeur Honoraire de Clinique Ophtalmologique, est décédé subitement à l'aube du mercredi 29 avril 1987 quelques heures après une journée de travail bien remplie. Le Professeur Jacques CORDIER fut son premier élève, malheureusement un état de santé déficient lui interdit d'assister à cette assemblée et il me revient l'insigne et douloureux honneur de rappeler la mémoire et la prestigieuse carrière de notre Maître.

Né le 25 juillet 1906 à Avon, le Professeur THOMAS, élève de l'Ecole de Santé Militaire de Lyon, fit ses études médicales à Nancy. Elles ont été brillantes, interne des Hôpitaux et préparateur de travaux en physiologie en 1929, Chef de Clinique Ophtalmologique en 1936, il est reçu premier au concours d'agrégation d'Ophtalmologie en 1939, obtient le Chirurgicat des Hôpitaux en 1943 et devient Professeur Titulaire de la Chaire d'Ophtalmologie en 1948, Chaire qui fut recréée à son intention après une vacance de 8 années. Pendant la guerre de 1939-1945, le Professeur THOMAS fut ophtalmologiste consultant du XXème Corps d'Armée et ses mérites lui valurent par la suite d'être élevé au grade de Médecin Colonel de Réserve.

L'oeuvre du Professeur THOMAS est considérable. Dès 1940, lors du départ en retraite de son Maître, le Professeur Paul JEANDELIZE, il dirige le service de l'Hôpital Central et assume l'enseignement. Ses travaux figurent dans plus de 300 publications intéressant l'ensemble de la spécialité. Parmi les plus importants, citons l'influence des glandes endocrines sur le fonctionnement oculaire, l'étude de la pression vasculaire rétinienne, le sens lumineux, l'extraction totale de la cataracte, les greffes de cornée, l'amblyopie et la strabologie. Il imagina et fit construire de nombreux instruments dont les plus connus sont un enregistreur ophtalmo-dynamométrique, un adaptomètre à source lumineuse constante, un porte-électrode pour les décollements de rétine, une pince guide, un pupillomètre, un mnémoscope mobile automatique, un fovéofixateur, un appareil pour le traitement des difficultés de séparation dans l'amblyopie et une spatule d'aplanissement pour l'opération du fil de Cûppers.

Son orientation personnelle s'est portée vers l'entraînement réparateur des déficiences visuelles, notamment celles liées au strabisme et il a été l'initiateur du Certificat d'Orthoptie qui a ouvert une nouvelle profession en France. Son amitié profonde pour le Professeur Curt Cûppers de Giessen, Docteur Honoris Causa de l'Université de Nancy I, a été particulièrement féconde et la communauté scientifique de ces 2 maîtres de la strabologie européenne a donné un nouvel élan au traitement de l'amblyopie fonctionnelle. Il créa entièrement un centre plé-orthoptique dont la réputation attira jusqu'à 1500 consultants pour la seule année 1964. Les Journées Strabologiques de Nancy qu'il avait organisées en 1962 ont été pour tous les ophtalmologistes de langue française le point de départ du renouveau des techniques modernes de traitement du strabisme et de ses anomalies sensorielles.

Président fondateur du Comité Européen du strabisme, il fut élu Vice-Président de l'International Strabismological Association. L'Orthoptie était son domaine favori et en raison de la valeur exceptionnelle de sa contribution à son développement, il devint lauréat de l'Académie Nationale de Médecine en 1965, avant d'être élu membre correspondant en 1984.

L'action du Professeur THOMAS fut décisive dans la création de la Banque Française des Yeux et dès la fin de l'année 1944, il entre en relation avec le Docteur Bernard Lafay, Président du Conseil de Paris, pour alerter l'opinion sur la difficulté d'obtenir légalement des globes avant la limite des 24 heures obligatoires après le moment du décès. Ainsi la Banque Française des Yeux prit naissance et le Docteur Bernard Lafay, devenu parlementaire, fit voter une réglemen­tation sur les prélèvements oculaires. Le Professeur THOMAS en fut administrateur jusqu'à sa retraite et il anima le Centre Régional de l'Est de cette Banque.

Le Professeur THOMAS assura le renom de la Société d'Ophtalmologie de l'Est de la France dont il fut le secrétaire général jusqu'en 1975. Tous les grands maîtres de l'ophtalmologie française et européenne vinrent au moins une fois à Nancy ou à Strasbourg et ces réunions associaient un caractère scientifique et d'enseignement post-universitaire, ce qui était une nouveauté à cette époque.

En raison de sa compétence unanimement reconnue, le Professeur THOMAS assuma de nombreuses autres responsabilités. Il fut membre du Comité Consultatif des Universités pendant 18 ans, administrateur de la Société Française d'Ophtalmologie, chargé de mission d'éducateur en Roumanie à la demande du gouvernement de ce pays, vice-président du XXII° Congrès International d'Ophtalmologie à Paris en 1974, membre d'honneur de la Société Hellénique d'Ophtalmologie, membre honoraire étranger de l'Académie Royale de Médecine de Belgique et membre de nombreuses sociétés et de comités de périodiques français et étrangers qui s'enorgueillis­saient de sa présence.

Le Professeur THOMAS aimait son service d'Ophtalmologie et disait que c'était une lourde responsabilité. En travailleur et lutteur, acharné et infatigable, il exigea rigueur et discipline et professa au plus haut point le sens du devoir à ses élèves. Il s'intéressa beaucoup à son personnel ayant un souci constant sa promotion et de sa formation, avant  que celle-ci ne soit officialisée. Enseignant très apprécié, il savait expliquer simplement les problèmes les plus difficiles de la spécialité aux divers étudiants qu'il avait en charge. Son livret « Eléments pratiques de l'examen d'une réfraction », écrit en 1941, réédité en 1966, est toujours distribué aux nouveaux stagiaires qui y trouvent facilement les règles fondamentales d'un examen complexe.

Sa personnalité incontestée lui valut de recevoir de hautes distinctions françaises et étrangères. Il était Officier de la Légion d'Honneur, Commandeur de l'Ordre National du Mérite, Commandeur de l'Ordre des Palmes Académiques, Chevalier de l'Ordre de la Santé Publique, Commandeur de l'Ordre Grand Ducal de la Couronne de Chêne de Luxembourg et Commandeur de l'Ordre Royal du Million d'Eléphants et du Parasol Blanc du Laos.

En 1976, le Professeur THOMAS fut admis à faire valoir ses droits à la retraite, mais il continua son exercice professionnel à son cabinet et sa participation aux congrès scientifiques. Il demeura toujours attentif au devenir de l'ophtalmologie nancéenne et lors du décès de son élève le Professeur RENY, il apporta tout son soutien à notre discipline. On admirait sa vitalité et son éloquence, le 7 mars dernier, lors de la réunion de la Société d'Ophtalmologie de l'Est de la France, dans ce même amphithéâtre, il rendait un hommage remarqué au Docteur Paul BRETAGNE, ancien secrétaire général de cette société, à l'occasion de son centième anniversaire.

Le Professeur Charles THOMAS abhorrait le mot retraite et voulait toujours pouvoir rester en activité. Une mort rapide, sans déchéance l'a surpris après une journée de travail à la grande consternation de ses collègues, de ses confrères, de ses élèves, de ses amis et de ses malades. Tous garderont de lui l'image d'un pionnier, d'un organisateur, d'un érudit, d'un travailleur infatiguable et d'un chef bienveillant. C'est avec émotion que nous adressons à Madame THOMAS, à sa fille et à sa famille nos condoléances attristées et que nous les assurons que son souvenir survivra dans notre mémoire et dans notre coeur.

Professeur A. RASPILLER