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Le patrimoine artistique et historique hospitalo-universitaire de Nancy

Etablissements hospitaliers et Facultés de soin (médecine, pharmacie, odontologie) 

Alain LARCAN, Jean FLOQUET, Pierre LABRUDE, Bernard LEGRAS

 

Editions Gérard Louis – 274 p – 2012

 

 

Préface d’André ROSSINOT – maire de Nancy

Le « Patrimoine artistique hospitalo-universitaire de Nancy » vient compléter la liste des ouvrages de grande qualité consacrés aux Hôpitaux de Nancy. Aujourd’hui, il s’agit de répertorier près de 300 reproductions – peintures, tapisseries, bustes, médailles, sceaux … dispersées dans les trois Facultés de médecine, de pharmacie et d’odontologie, dans les établissements de santé nancéiens et au Musée Lorrain. Cet état des lieux exhaustif est le fruit d’un long travail piloté par le Comité historique des Hôpitaux de Nancy, en collaboration avec l’Association des Amis du Musée de la Faculté de médecine.

Ces œuvres, qui proviennent pour un grand nombre de Pont-à-Mousson, première Université de Lorraine, ou sont issues de généreux dons, constituent une source d’admiration artistique et historique, mais aussi de réconfort pour les patients et les soignants lorsqu’elles ornent les murs des établissements, comme c’est encore le cas à la Maternité régionale.

Fidèle à la tradition humaniste de Nancy, qui place l’homme au cœur du progrès, cet ouvrage a le mérite d’accorder une attention particulière aux individus : d’un côté, les artistes qui ont réalisé ces œuvres, de l’autre, les femmes et les hommes qui ont exercé la médecine en Lorraine depuis le début du XVIIème siècle, des médecins des Ducs de Lorraine aux grands Professeurs qui ont fait la renommée des Facultés et des Hôpitaux nancéiens.

A la lumière de ces œuvres d’art, on ne peut que constater la compétence, la détermination et l’engagement de ces individus qui ont contribué à l’amélioration constante de la prise en charge médicale des patients, pour faire de Nancy et du Grand Nancy, en ce début du XXIème siècle, un pôle hospitalo-universitaire régional d’excellence.

En parvenant à mettre en valeur ce mariage subtil entre Art et Médecine, cet ouvrage constitue un formidable vecteur de fierté pour tous devant la richesse de ce patrimoine partagé, et constitue de fait un lieu de rencontre chargé d’émotion entre les Nancéiens d’hier et d’aujourd’hui. 

Sommaire 

Préface                                                                                                                                                                             

Introduction                                                                                                                                                                 

LES OBJETS SYMBOLIQUES

        Les sceaux                                                                                                               

                                              La masse du Collège royal de médecine                 

LES PEINTURES, TABLEAUX, TAPISSERIES

         Les peintures du Musée Lorrain provenant d’hôpitaux de Nancy                                                               

      Les tableaux de la Faculté de médecine                                                                                                           

              Les six tableaux octogonaux du Musée de la Faculté de médecine                                                        

                           Les tableaux des enseignants de la Faculté de Pont-à-Mousson et du Collège royal de médecine   

             Les tableaux des professeurs de la période révolutionnaire                                                                     

             Les tableaux des professeurs de la nouvelle Faculté           

              Les œuvres dessinées ou gravées             

       Autres portraits et peintures              

              Les toiles de Roger Casse de la Maternité régionale                                                                                  

              Deux autres œuvres de Camille Hilaire du Centre de transfusion        

             Le vitrail de Georges Janin de la Faculté d'odontologie                                                                            

             La peinture de Sainte Apolline de la Faculté d'odontologie                                                                       

LES SCULPTURES      

         Les bustes, médaillons et médailles

             Les bustes                                                                                                                                                         

                          Les médaillons

                                                                                          Les médailles                    Les ex-libris

                                                                                                                 Autres sculptures

             Le bronze d’Alexandre Falguière à la Faculté de médecine                                                                      

                          Le fronton d’Ernest Bussière de l’Hôpital Saint-Julien

             La sculpture de Marino Di Teana à la Faculté de médecine

              Le bronze d’Alfred Finot à la Faculté d’odontologie                      

LES ŒUVRES IMPRIMEES ET ILLUSTREES

       Le fonds ancien de la bibliothèque de de médecine

                                                                          Le fonds ancien de la bibliothèque de pharmacie-odontologie

        L’herbier légué au Conservatoire et jardins botaniques par la Faculté de pharmacie   

LES COLLECTIONS

       Les moulages dermatologiques de la Faculté de médecine                                                                         

       Les portraits photographiques de professeurs de la Faculté de pharmacie                          

        Les collections de pharmacie du Musée Lorrain

                Les vases de pharmacie de l'Hôpital Saint-Stanislas                                                                  

                             La « Collection Bruntz » déposée au Musée Lorrain par la Faculté de  pharmacie     

         Les autres collections de pharmacie des hôpitaux

             Les pots de pharmacie de la Maison hospitalière Saint-Charles      

             Les pots de pharmacie du Centre psychothérapique                   

ANNEXES

       Classification des moulages dermatologiques

                                                                                   Professeurs ayant fait l’objet d’un buste

                                                                                   Médailles du Musée de la Faculté de médecine

         Ex-libris de Daniel Meyer          

Index alphabétique des noms de personnes    

Hommage au professeur Alain Larcan

Le 10 mai 2012, le Professeur Alain Larcan nous a quittés.

Il était l'âme de cet ouvrage qu'il souhaitait mener à son terme avant sa fin qu'il savait inéluctable. Ce souhait n'aura pas été exaucé malgré ses efforts et ceux des autres auteurs.

Médecin écouté, doublé d'un historien et d'un exégète passionné et respecté, auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques, Alain Larcan était le président du Comité historique des Hôpitaux de Nancy . Ce livre consacré au patrimoine artistique des facultés et des hôpitaux nancéiens était le dernier d'une série consacrée à la médecine à Nancy, ensemble que nous détaillons dans l'introduction.

Elevé début avril à la dignité de grand-croix de la Légion d'honneur, Alain Larcan avait été honoré le 21 avril 2012 par Gérard Longuet, ministre de la Défense et André Rossinot, maire de Nancy.

Il était également Commandeur dans l'Ordre des Palmes Académiques, Médaille d'Honneur du Service de Santé des Armées à l'échelon vermeil.

Alain Larcan fut président de l'Académie nationale de médecine en 1994, deux fois président de l'Académie de Stanislas, président et cofondateur de la Société française de réanimation et président du conseil scientifique de la Fondation Charles de Gaulle.

C'est pour nous trois une très grande tristesse, nous avons perdu un homme exceptionnel avec lequel il fut très agréable et stimulant de travailler.

Introduction

Après avoir abordé les activités médicales hospitalo-universitaires de Nancy , l'histoire des hôpitaux , les professeurs décédés depuis 1872 , les grands textes prononcés par d'éminents professeurs , sans oublier le site internet relatif à la médecine hospitalo-universitaire , le Comité historique des hôpitaux de Nancy a décidé, en collaboration avec l 'Association des Amis du Musée de la Faculté de médecine de Nancy, de poursuivre cet ensemble en présentant le patrimoine artistique des trois Facultés orientées dans le domaine de la santé (médecine, pharmacie et odontologie) ainsi que celui des Hôpitaux de Nancy (Maternité, Maison Saint-Charles,…) sans omettre toutes les œuvres déposées au Musée Lorrain .

Sans vouloir rivaliser avec celui d'autres facultés prestigieuses, ce patrimoine artistique lorrain présente un grand intérêt et fait honneur à la capitale ducale. Il n'est pas rassemblé dans un seul lieu mais dispersé dans plusieurs : Musée de la Faculté de médecine, salle du conseil, salles de thèse, Maternité… Il convenait donc d'en réaliser un état le plus complet possible.

Les auteurs remercient tous les collaborateurs qui les ont aidés à rassembler et décrire ce patrimoine et notamment les professeurs Percebois et Schweitzer ainsi que les docteurs Vadot et Westphal. Par ailleurs, ont aussi été intégrés tels quels ou partiellement plusieurs textes de professeurs disparus, amateurs éclairés de l'histoire de la médecine à Nancy : les doyens Beau, Grignon et Streiff.

Soulignons enfin que, pour cet ouvrage, le Comité historique des hôpitaux de Nancy n'a pas voulu se limiter à la présentation des œuvres d'art : tableaux, sculptures, gravures, dessins, fresques, livres anciens…, mais s'attacher également aux individus : les professeurs, les artistes,… en rappelant parfois de façon succincte l'importance de leur contribution .

Pour situer les œuvres d'art dont nous allons parler dans cet ouvrage, un bref rappel historique du développement des structures de la santé nous paraît nécessaire.

Pendant fort longtemps, et notamment en dehors des villes importantes du duché de Lorraine, la médecine est très liée au fait religieux, en particulier aux nombreuses congrégations qui fondent des structures de soin répondant à leur vocation de mouvements charitables. Les charlatans sont nombreux et continueront d'œuvrer jusqu'au XVIIIème siècle, au grand dam de la médecine officielle. Il n'existe pas de structure d'enseignement en Lorraine et, jusqu'à la fin du XVIème siècle, les médecins doivent aller se former à l'étranger : France (Paris, Montpellier), ou encore Italie (Padoue...). Ces médecins exercent surtout en ville ; certains dépendent du duc ou des nobles susceptibles de s'attacher et de rémunérer leurs services. Ce n'est que tardivement, avec le duc Léopold, puis le roi Stanislas, que se constituera un véritable service de santé consacré aux plus pauvres et dépendant financièrement des cités les plus importantes : ce sont les médecins stipendiés.

De toute façon, ces médecins collaborent étroitement avec les hôpitaux fondés par les ordres religieux. Et, comme pour les charlatans, viendra un moment où les oppositions se feront sévères entre ce système confessionnel et la médecine officielle. Nous ne mentionnerons que quelques-uns de ces hôpitaux, dans la mesure où ils nous ont laissé des traces. L'hôpital Saint-Julien a connu trois localisations successives. A l'époque du duc Raoul, fondé par un ordre religieux, il est situé en vieille ville, Grand'Rue. Il devient rapidement un hôpital géré par la ville, ce qui est rare. Il déménage au milieu du XVIème siècle à proximité de la cathédrale (la rue Saint-Julien actuelle en témoigne). Les soins sont assurés à partir du XVIIIème siècle par les sœurs de Saint-Charles dont la présence à Nancy va durer jusqu'à nos jours. Finalement, il sera déplacé une troisième fois vers les années 1900 pour occuper la place qu'on lui connaît actuellement. La Maison de secours est également une fondation religieuse qui va traverser les siècles. Elle résulte du transfert de l 'hôpital Notre-Dame du Refuge , se consacrant particulièrement aux femmes de mœurs « légères », vers la rue des Quatre Eglises où elle demeure encore de nos jours. Son rôle variera au cours des siècles, mais elle constituera un des pôles hospitaliers les plus importants de Nancy. Les sœurs de Saint-Charles avaient également ouvert un hôpital portant, comme elles, le prénom de leur fondateur et situé à la partie haute de la rue Saint-Jean.

Ce panorama hospitalier ne subira pas de modifications importantes avant la fin du XIXème siècle. Entre temps, toutefois, un enseignement médical va voir le jour en Lorraine.

L' Université lorraine naît à Pont-à-Mousson en 1572 par la volonté du pape Grégoire III, sollicité par le duc de Lorraine Charles III et son cousin le cardinal Charles de Lorraine, archevêque de Reims. La bulle papale In supereminenti  confie à la Compagnie de Jésus cette nouvelle institution chargée de veiller à l'orthodoxie religieuse de cette « marche » menacée par la Réforme. La médecine ne sera enseignée qu'à la fin du siècle, le premier doyen, homme éminent, étant Charles Lepois. Peu riche en enseignants, cette faculté sera toujours fragile et menacée, en particulier par sa ville voisine, Nancy, capitale administrative du duché. Avec le roi Stanislas, les médecins nancéiens obtiendront la création d'un Collège royal de médecine (1752), concurrent indiscutable de la faculté. Mais Stanislas, respectueux de la Compagnie de Jésus, contrairement à son gendre Louis XV, n'ira pas au-delà d'une association entre les deux structures (1753). Il faudra attendre la mort du roi et le rattachement de la Lorraine à la France pour que - les Jésuites étant chassés de Lorraine par la France - l'Université soit transférée à Nancy. La Faculté de médecine cohabite alors avec le Collège royal beaucoup plus cordialement jusqu'à la Révolution.

Pendant la période révolutionnaire et jusqu'en 1872, l'enseignement médical lorrain est mis en veilleuse et ne subsiste, au moins au début, que par la création de structures fragiles mais qui éviteront le pire. Profitant des décrets successifs, des hommes et notamment des chirurgiens vont créer successivement une Société de santé , vite remplacée par une Ecole libre dite parfois particulière de médecine (1796), sans caractère très officiel. Un enseignement plus reconnu se reconstitue avec des Ecoles secondaires qui forment des officiers de santé. Celle de Nancy sera créée en 1822. Elle deviendra finalement Ecole préparatoire de médecine et de pharmacie en 1843.

La guerre de 1870 va modifier une dernière fois ce paysage. La Faculté de médecine et l'Ecole supérieure de pharmacie de Strasbourg devant fermer en raison de l'annexion par l'Allemagne, leur « transfèrement » a finalement lieu, et c'est Nancy qui hérite de cette faculté et de cette école de plein exercice . Toutes deux perdurent depuis cette date.

La venue des professeurs strasbourgeois avait été obtenue contre la promesse d'un développement du tissu hospitalier devenu nettement insuffisant. Les créations hospitalières vont en effet se multiplier, remplaçant les structures antérieures, à l'exception de la Maison de secours comme nous l'avons dit. L 'hôpital Central verra le jour à la fin du XIXème siècle. Il sera agrandi peu à peu et épaulé peu après par Saint-Julien , puis par l' hospice Jean-Baptiste Thierry , l' hôpital Fournier qui vient de fermer ses portes, l' hôpital-sanatorium Villemin . La Maternité départementale , située à proximité de ces différents hôpitaux verra le jour en 1929, ces hôpitaux étant toujours confiés à la même Congrégation des sœurs de Saint-Charles . Il faudra attendre les années 1950 pour que le CHU de Brabois vienne compléter cet ensemble, encore en pleine évolution actuellement.

Le développement de la médecine est évoqué brillamment par l'artiste lorrain Camille Hilaire dans sa frise réalisée en 1955 .

Camille Hilaire (1916-2004) est un peintre français né à Metz qui obtiendra le second grand prix de Rome de peinture en 1950. Il est nommé en 1947 professeur de dessin et de composition décorative à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts et des Arts appliqués de Nancy où il enseigna jusqu'en 1958. Hilaire, qui laisse une œuvre de grande ampleur, marquée du sceau de la séduction va se livrer notamment à « cet exercice enivrant » des grandes œuvres murales en divers lieux (fonderies de Pont-à-Mousson, lycée de jeunes filles de Metz,...). Deux de ses œuvres concernent le patrimoine hospitalo-universitaire nancéien, l'une à la Faculté de médecine, l'autre au Centre de transfusion (décrite plus loin). 

Dans cette frise située dans le hall d'entrée de la Faculté, Hilaire s'emploie à réaliser une évocation historique où il fait figurer les prestigieux acteurs du développement de la médecine lorraine ; elle représente trois étapes de l'enseignement médical en Lorraine.

Le duc Charles III et son cousin, le Cardinal de Lorraine, archevêque de Reims, fondateurs de l'Université de Pont-à-Mousson en 1572, occupent le centre de la composition, avec en leur compagnie Charles Le Pois, premier doyen de la Faculté de médecine .

Dans la partie droite, le roi Stanislas Leszcinski, assis lui aussi en majesté, comme Charles III, est accompagné par Charles Bagard, fondateur en 1752 du Collège royal de médec ine de Nancy, et comme il se doit de l'Intendant Chaumont de la Galaizière pourtant assez peu favorable à la création de ce collège.

Enfin, dans la partie gauche, occupant, il est vrai, un espace plus réduit, figure Adolphe Thiers, Président de la République, signataire en 1872 du décret de transfèrement  de la Faculté de Strasbourg à Nancy, accompagné du professeur Stoltz, premier doyen de la Faculté nancéienne.

Selon Henri Claude : « Dans cet exercice difficile auquel peu de ses confrères peintres osent encore se livrer, on apprécie l'habileté avec laquelle Hilaire réussit, en quelques informations précises, à évoquer l'environnement architectural où ont évolué ces personnages dont il veille, en outre, à ne pas trahir les traits (pour ce faire, il a sans doute pu bénéficier des portraits conservés au Musée de la Faculté de médecine) ».

Evolution des activités hospitalo-universitaires 1975-2005 (sous la direction de A. Larcan et B. Legras), 2005.

Les Hôpitaux de Nancy : L'histoire, les bâtiments, l'architecture, les hommes (sous la direction de A. Larcan et B. Legras), Ed. Gérard Louis, 2009.

Les professeurs de la Faculté de médecine de Nancy de 1872 à 2010 - Ceux qui nous ont quittés, B. Legras, Ed. Euryuniverse, 2011.

Seize leçons inaugurales et discours  - professeurs de médecine de Nancy : textes rassemblés par B. Legras. Ed.   Euryuniverse, 2011.

Site : www.professeurs-medecine-nancy.fr (créé en 2004 par B. Legras).

Pour plus de détail sur les professeurs  (leurs vies, leurs carrières, leurs travaux…), le lecteur peut consulter le livre cité ci-dessus ou interroger le site internet correspondant.

En 1870, il n'y avait que trois facultés de médecine et trois écoles supérieures de pharmacie en France : à Paris, Montpelier et Strasbourg.

D'après un texte de Henri Claude, auteur de : Hilaire , Ed. Serge Domini, 2010.

Cette reproduction représente les deux tiers les plus intéressants de la frise. Cette partie centrale est en effet bordée des deux côtés par la représentation des sites occupés par les différentes structures. Ces panneaux latéraux entourent chacun une porte à double battant, d'où le manque d'intérêt.