` sommaire 

Extraits sur un fichier pdf téléchargeable

 

Livre d’environ 270 pages avec près de 300 illustrations

Parution prévue pour l'été


SOMMAIRE DE L'OUVRAGE : Le Patrimoine artistique et historique hospitalo-universitaire de Nancy

 

Préface 

Introduction

LES OBJETS SYMBOLIQUES

         Les sceaux                     

         La masse du Collège royal de médecine                    

LES PEINTURES, TABLEAUX, TAPISSERIES

         Les peintures du Musée Lorrain provenant d’hôpitaux de Nancy

         Les tableaux de la Faculté de médecine

                Les six tableaux octogonaux du Musée de la Faculté de médecine       

                Les tableaux des enseignants de la Faculté de Pont-à-Mousson et du Collège royal de médecine 

                Les tableaux des professeurs de la période révolutionnaire         

                Les tableaux des professeurs de la nouvelle Faculté           

                Les œuvres dessinées ou gravées  

         Autres portraits et peintures 

                Les toiles de Roger Casse de la Maternité régionale           

                La tapisserie de Camille Hilaire du Centre de transfusion           

                Le vitrail de Georges Janin de  l’Institut dentaire           

                La fresque de Sainte Apolline de la Faculté d'odontologie           

LES SCULPTURES 

         Les bustes, médaillons et médailles

                Les bustes                

                Les médaillons                   

                Les médailles                

                Les ex-libris                  Autres sculptures

                Le bronze d’Alexandre Falguière à la Faculté de médecine         

                Le fronton d’Ernest Bussière de l’Hôpital Saint-Julien             

                La sculpture de Marino Di Teana à la Faculté de médecine         

                Le bronze d’Alfred Finot à la Faculté d’odontologie           

LES ŒUVRES IMPRIMEES ET ILLUSTREES

         Le fonds ancien de la bibliothèque de la Faculté de médecine           

         Les livres de la « Collection Bruntz »                  

         L’herbier légué au Conservatoire et jardins botaniques par la Faculté de pharmacie    

LES COLLECTIONS

         Les moulages dermatologiques de la Faculté de médecine           

         Les portraits photographiques de professeurs de la Faculté de pharmacie      

         Les collections de pharmacie du Musée Lorrain

                Les vases de pharmacie de l'Hôpital Saint-Stanislas       

                La « Collection Bruntz » déposée au Musée Lorrain par la Faculté de  pharmacie                   

        Les autres collections de pharmacie des hôpitaux

                Les pots de pharmacie de la Maison hospitalière Saint-Charles      

                Les pots de pharmacie du Centre psychothérapique           

ANNEXES

         Classification des moulages dermatologiques             

         Professeurs ayant fait l’objet d’un buste               

         Médailles du Musée de la Faculté de médecine               

         Ex-libris de Daniel Meyer              

Index 


Les auteurs

Jean FLOQUET : professeur honoraire de la Faculté de médecine de Nancy (anatomie pathologique)

Pierre LABRUDE : professeur de la Faculté de pharmacie de Nancy

Alain LARCAN : professeur honoraire de la Faculté de médecine de Nancy (réanimation)

Bernard LEGRAS : professeur honoraire de la Faculté de médecine de Nancy (santé publique)

 

associés

Antoine BEAU : professeur de la Faculté de médecine de Nancy (anatomie) 

Georges GRIGNON : professeur de la Faculté de médecine de Nancy (histologie) 

Gilbert PERCEBOIS : professeur honoraire de la Faculté de médecine de Nancy (parasitologie) 

François STREIFF : professeur de la Faculté de médecine de Nancy (hématologie) 

Michel SCHWEITZER : professeur honoraire de la Faculté de médecine de Nancy (obstétrique) 

Jacques VADOT : ancien chef de clinique à la Faculté de médecine de Nancy (dermatologie)

Alain WESTPHAL : maître de conférences de la Faculté d’odontologie de Nancy

 

Remerciements à :

Association des chefs de service du CHU de Nancy  (président : professeur Alain Gérard) pour son aide précieuse

Service infographie et media de la Faculté de médecine qui a réalisé la majorité des photos du Musée de la Faculté   

Musée Lorrain de Nancy pour sa participation à ce travail

Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle de l’Ordre des médecins pour son soutien

 

PREFACE

Le « Patrimoine artistique hospitalo-universitaire de Nancy » vient compléter la liste des ouvrages de grande qualité consacrés aux Hôpitaux de Nancy. Aujourd’hui, il s’agit de répertorier près de 300 reproductions – peintures, tapisseries, bustes, médailles, sceaux … dispersées dans les trois Facultés de médecine, de pharmacie et d’odontologie, dans les établissements de santé nancéiens et au Musée Lorrain. Cet état des lieux exhaustif est le fruit d’un long travail piloté par le Comité historique des Hôpitaux de Nancy, en collaboration avec l’Association des Amis du Musée de la Faculté de médecine.

Ces œuvres, qui proviennent pour un grand nombre de Pont-à-Mousson, première Université de Lorraine, ou sont issues de généreux dons, constituent une source d’admiration artistique et historique, mais aussi de réconfort pour les patients et les soignants lorsqu’elles ornent les murs des établissements, comme c’est encore le cas à la Maternité régionale.

Fidèle à la tradition humaniste de Nancy, qui place l’homme au cœur du progrès, cet ouvrage a le mérite d’accorder une attention particulière aux individus : d’un côté, les artistes qui ont réalisé ces œuvres, de l’autre, les femmes et les hommes qui ont exercé la médecine en Lorraine depuis le début du XVIIème siècle, des médecins des Ducs de Lorraine aux grands Professeurs qui ont fait la renommée des Facultés et des Hôpitaux nancéiens.

A la lumière de ces œuvres d’art, on ne peut que constater la compétence, la détermination et l’engagement de ces individus qui ont contribué à l’amélioration constante de la prise en charge médicale des patients, pour faire de Nancy et du Grand Nancy, en ce début du XXIème siècle, un pôle hospitalo-universitaire régional d’excellence.

En parvenant à mettre en valeur ce mariage subtil entre Art et Médecine, cet ouvrage constitue un formidable vecteur de fierté pour tous devant la richesse de ce patrimoine partagé, et constitue de fait un lieu de rencontre chargé d’émotion entre les Nancéiens d’hier et d’aujourd’hui.

André Rossinot

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INTRODUCTION

Après avoir abordé les activités médicales hospitalo-universitaires de Nancy, l’histoire des hôpitaux, les professeurs décédés depuis 1872, les grands textes prononcés par d’éminents professeurs, sans oublier le site internet relatif à la médecine hospitalo-universitaire, le Comité historique des hôpitaux de Nancy a décidé, en collaboration avec l’Association des Amis du Musée de la Faculté de médecine de Nancy,  de poursuivre cet ensemble en présentant le patrimoine artistique des trois Facultés orientées dans le domaine de la santé (médecine, pharmacie et odontologie) ainsi que celui des Hôpitaux de Nancy (Maternité, Maison Saint-Charles,…) sans omettre toutes les œuvres déposées au Musée Lorrain.

Sans vouloir rivaliser avec celui d’autres facultés prestigieuses, ce patrimoine artistique lorrain présente un grand intérêt et fait honneur à la capitale ducale. Il n’est pas rassemblé dans un seul lieu mais dispersé dans plusieurs : Musée de la Faculté de médecine, salle du conseil, salles de thèse, Maternité… Il convenait donc d’en réaliser un état le plus complet possible.

Les auteurs remercient tous les collaborateurs qui les ont aidés à rassembler et décrire ce patrimoine et notamment les professeurs Percebois et Schweitzer ainsi que les docteurs Vadot et Westphal. Par ailleurs, ont aussi été intégrés tels quels ou partiellement plusieurs textes de professeurs disparus, amateurs éclairés de l’histoire de la médecine à Nancy : les doyens Beau, Grignon et Streiff.

Soulignons enfin que, pour cet ouvrage, le Comité historique des hôpitaux de Nancy n’a pas voulu se limiter à la présentation des œuvres d’art : tableaux, sculptures, gravures, dessins, fresques, livres anciens…, mais s’attacher également aux personnes : les professeurs, les artistes,… en rappelant parfois de façon succincte l’importance de leur contribution.

 

Pour situer les œuvres d’art dont nous allons parler dans cet ouvrage, un bref rappel historique du développement des structures de la santé nous paraît nécessaire.

Pendant fort longtemps, et notamment en dehors des villes importantes du duché de Lorraine, la médecine est très liée au fait religieux, en particulier aux nombreuses congrégations qui fondent des structures de soin répondant à leur vocation de mouvements charitables. Les charlatans sont nombreux et continuerons d’œuvrer jusqu’au XVIIIème siècle, au grand dam de la médecine officielle.  Il n’existe pas de structure d’enseignement en Lorraine et, jusqu’à la fin du XVIème siècle, les médecins doivent aller se former à l’étranger : France (Paris, Montpellier), ou encore Italie (Padoue...). Ces médecins exercent surtout en ville ; certains dépendent du duc ou des nobles susceptibles de s’attacher et de rémunérer leurs services. Ce n’est que tardivement, avec le duc Léopold, puis le roi Stanislas, que se constituera un véritable service de santé consacré aux plus pauvres et dépendant financièrement des cités les plus importantes : ce sont les médecins stipendiés.

De toute façon, ces médecins collaborent étroitement avec les hôpitaux fondés par les ordres religieux. Et, comme pour les charlatans, viendra un moment où les oppositions se feront sévères entre ce  système confessionnel et la médecine officielle.  Nous ne mentionnerons que quelques-uns de ces hôpitaux, dans la mesure où ils nous ont laissé des traces. L’hôpital Saint-Julien a connu trois localisations successives. A l’époque du duc Raoul, fondé par un ordre religieux, il est situé en vieille ville, Grand’Rue. Il devient rapidement un hôpital géré par la ville, ce qui est rare. Il déménage au milieu du XVIème siècle à proximité de la cathédrale (la rue Saint-Julien actuelle en témoigne). Les soins sont assurés à partir du XVIIIème siècle par les sœurs de Saint-Charles dont la présence à Nancy va durer jusqu’à nos jours. Finalement, il sera déplacé une troisième fois vers les années 1900 pour occuper la place qu’on lui connaît actuellement. La Maison de secours est également une fondation religieuse qui va traverser les siècles. Elle résulte du transfert de l’hôpital Notre-Dame du Refuge, se consacrant particulièrement aux femmes de mœurs « légères », vers la rue des Quatre Eglises où elle demeure encore de nos jours. Son rôle variera au cours des siècles, mais elle constituera un des pôles hospitaliers les plus importants de Nancy. Les sœurs de Saint-Charles avaient également ouvert un hôpital portant, comme elles, le prénom de leur fondateur et situé à la partie haute de la rue Saint-Jean.

 

Ce panorama hospitalier ne subira pas de modifications importantes avant la fin du XIXème siècle. Entre temps, toutefois, un enseignement médical va voir le jour en Lorraine.

L’Université lorraine naît à Pont-à-Mousson en 1572 par la volonté du pape Grégoire III, sollicité par le duc de Lorraine Charles III et son cousin le cardinal Charles de Lorraine, archevêque de Reims. La bulle papale « In supereminenti » confie à la Compagnie de Jésus cette nouvelle institution chargée de veiller à l’orthodoxie religieuse de cette « marche » menacée par la Réforme. La médecine ne sera enseignée qu’à la fin du siècle, le premier doyen, homme éminent, étant Charles Lepois. Peu riche en enseignants, cette faculté sera toujours fragile et menacée, en particulier par sa ville voisine, Nancy, capitale administrative du duché. Avec le roi Stanislas, les médecins nancéiens obtiendront la création d’un Collège royal de médecine (1752), concurrent indiscutable de la faculté. Mais Stanislas, respectueux de la Compagnie de Jésus, contrairement à son gendre Louis XV, n’ira pas au-delà d’une association entre les deux structures (1753). Il faudra attendre la mort du roi et le rattachement de la Lorraine à la France pour que - les Jésuites étant chassés de Lorraine par la France - l’université soit transférée à Nancy. La Faculté de médecine cohabite alors avec le Collège royal beaucoup plus cordialement jusqu’à la Révolution.

Pendant la période révolutionnaire et jusqu’en 1872, l’enseignement médical lorrain est  mis en veilleuse et ne subsiste, au moins au début, que par la création de structures fragiles mais qui éviteront le pire. Profitant des décrets successifs, des hommes et notamment des chirurgiens vont créer successivement une Société de santé, vite remplacée par une Ecole libre dite parfois particulière de médecine (1796), sans caractère très officiel. Un enseignement plus reconnu se reconstitue avec des Ecoles secondaires qui forment des officiers de santé. Celle de Nancy sera créée en 1822. Elle deviendra finalement Ecole préparatoire de médecine et de pharmacie en 1843.

La guerre de 1870 va modifier une dernière fois ce paysage. La Faculté de médecine et l’Ecole supérieure de pharmacie de Strasbourg devant fermer en raison de l’annexion par l’Allemagne, leur « transfèrement » a finalement lieu, et c’est Nancy qui hérite de cette faculté et de cette école de plein exercice. Toutes deux perdurent depuis cette date.

La venue des professeurs strasbourgeois avait été obtenue contre la promesse d’un développement du tissu hospitalier devenu nettement insuffisant. Les créations hospitalières vont en effet se multiplier, remplaçant les structures antérieures, à l’exception de la Maison de secours comme nous l’avons dit. L’hôpital Central verra le jour à la fin du XIXème siècle. Il sera agrandi peu à peu et épaulé peu après par Saint-Julien, puis par l’hospice Jean-Baptiste Thierry, l’hôpital Fournier qui vient de fermer ses portes,  l’hôpital-sanatorium Villemin. La Maternité départementale, située à proximité de ces différents hôpitaux verra le jour en 1929, ces  hôpitaux étant toujours confiés à la même Congrégation des sœurs de Saint-Charles. Il faudra attendre les années 1950 pour que le CHU de Brabois vienne compléter cet ensemble, encore en pleine évolution actuellement.

 

Musée des Beaux-Arts (ancien Collège royal de médecine)

 

Le développement de la médecine est évoqué brillamment par l’artiste lorrain Camille Hilaire dans sa fresque de la Faculté de médecine, réalisée en 1955.

Camille Hilaire (1916-2004) est un peintre français né à Metz qui obtiendra le second grand prix de Rome de peinture en 1950. Il est nommé en 1947 professeur de dessin et de composition décorative à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts et des Arts appliqués de Nancy où il enseigna jusqu’en 1958. Hilaire, qui laisse une œuvre de grande ampleur, marquée du sceau de la séduction va se livrer notamment à « cet exercice enivrant » des grandes œuvres murales en divers lieux (fonderies de Pont-à-Mousson, lycée de jeunes filles de Metz,...). Deux de ses œuvres concernent le patrimoine hospitalo-universitaire nancéien, l’une à la Faculté de médecine, l’autre au Centre de transfusion (décrite plus loin).

Dans cette fresque située dans le hall d’entrée de la Faculté, Hilaire s’emploie à réaliser une évocation historique où il fait figurer les prestigieux acteurs du développement de la médecine lorraine ; elle représente trois étapes de l'enseignement médical en Lorraine.

 

Description : Description : Hilaire - fac

Camille Hilaire

Fresque de la Faculté de médecine

 

Le duc Charles III et son cousin, le Cardinal de Lorraine, archevêque de Reims, fondateurs de l’Université de Pont-à-Mousson en 1572, occupent le centre de la composition, avec en leur compagnie Charles Le Pois, premier doyen de la Faculté de médecine.

Dans la partie droite, le roi Stanislas Leszcinski, assis lui aussi en majesté, comme Charles III, est accompagné par Charles Bagard, fondateur en 1752 du Collège royal de médecine de Nancy, et comme il se doit de l’Intendant Chaumont de la Galaizière pourtant assez peu favorable à la création de ce collège.

Enfin, dans la partie gauche, occupant, il est vrai, un espace plus réduit, figure  Adolphe Thiers, Président de la République, signataire en  1872 du « décret de transfèrement » de la Faculté de Strasbourg à Nancy, accompagné du professeur Stoltz, premier doyen de la Faculté nancéienne.

Selon Henri Claude : « Dans cet exercice difficile auquel peu de ses confrères peintres osent encore se livrer, on apprécie l’habileté avec laquelle Hilaire réussit, en quelques informations précises, à évoquer l’environnement architectural où ont évolué ces personnages dont il veille, en outre, à ne pas trahir les traits (pour ce faire, il a sans doute pu bénéficier des portraits conservés au Musée de la Faculté de médecine) ».


PREMIERE PARTIE

LES OBJETS SYMBOLIQUES  


DEUXIEME PARTIE

LES PEINTURES, TABLEAUX, TAPISSERIES

 

 


TROISIEME PARTIE

LES SCULPTURES

 

 


QUATRIEME PARTIE

LES OEUVRES IMPRIMEES ET ILLUSTREES

 

 


CINQUIEME PARTIE

LES COLLECTIONS