CAYOTTE Jacques

1915-1992

` sommaire

Autres photos : cliquez ici

ELOGE FUNEBRE

Le Professeur CAYOTTE est né en 1915. Après de brillantes études au Lycée Henri Poincaré de Nancy, il entre à la Faculté de Médecine où il est attiré très tôt par les sciences morphologiques. Nommé moniteur d'anatomie en 1937, il gravit successivement les différents échelons de la carrière anatomique : Aide d'Anatomie (1940), Prosecteur (1942-1945), Chargé de cours complémentaires d'Anatomie Normale (1944). Délégué dans les fonctions d'Agrégé, chargé de l'enseignement de l’anatomie de 1950 à 1952, Monsieur CAYOTTE est nommé Professeur Agrégé d'anatomie en 1952 et accède à la Chaire d'Anatomie en 1964.

Parallèlement à ces activités d'enseignement et de recherche, le Professeur CAYOTTE est reçu au concours de l'Externat des Hôpitaux de Nancy en 1937, au concours de l'Internat en 1942. Il obtient le grade de Docteur en Médecine en 1946. La même année, il complète ses nombreuses connaissances par un diplôme d'Hygiène et d'Inspection Médicale des Ecoles et par un diplôme de Médecine Aéronautique. Nommé Chef de Clinique Chirurgicale Urologique en 1946, il exerce ses fonctions jusqu'en 1949, année où il est nommé assistant de chirurgie des hôpitaux de Nancy. Le 21 juillet 1962, un arrêté d'intégration le nomme Biologiste des Hôpitaux non Chef de Service. Cet arrêté d'intégration n'a jamais été suivi d'application. Par ailleurs, le Professeur CAYOTTE est lauréat de la Faculté de Médecine.

Durant la seconde guerre mondiale, le Professeur CAYOTTE est mobilisé dès 1939. En 1940, il sera nommé Médecin-Chef du secteur de l'Air 31, comme chef d'équipe chirurgicale. Il a été nommé Médecin Lieutenant-Colonel du cadre de réserve.

Le Professeur CAYOTTE est membre de nombreuses sociétés savantes, régionales, nationales et internationales : Société de Médecine de Nancy, Société de Biologie de Nancy, Société d'Obstétrique et Gynécologie de Nancy, Société de Médecine Sociale de Nancy, Société Anatomique de Paris, Association des Anatomistes et Société Internationale de Criminologie.

En outre, il a occupé les fonctions de Professeur d'Anatomie à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts et Arts Appliqués de Nancy. Il a été pendant de nombreuses années urologiste de la S.N.C.F. et a exercé les responsabilités de Surexpert chirurgical au Centre Spécial de Réforme de Nancy et d'Expert près des Tribunaux.

Enfin, il a été élu par ses confrères successivement Membre du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle de l'Ordre des Médecins et Membre Suppléant du Conseil Régional de Lorraine-Champagne de l'Ordre des Médecins.

Nommé Officier dans l'ordre des Palmes Académiques, le Professeur CAYOTTE s'est dévoué sans compter à l'enseignement de l'Anatomie à la Faculté de Médecine, à l'Institut Dentaire, à l'Institut Régional d'Education Physique et Sportive, et a apporté sa contribution à l'enseignement des Certificats d'Etudes Supérieures d'Anatomie de la Maîtrise en Biologie Humaine.

Artiste et excellent dessinateur, il faisait un cours passionnant, magnifiquement illustré, dénué de fioriture inutile. Tous ses élèves se souviennent de la qualité de ses cours, la pureté de ses schémas et la clarté de son enseignement qui devait rester un modèle pour beaucoup.

Au sein de son laboratoire, il a dirigé la recherche en anatomie. Il a été choisi par ses pairs, comme rapporteur au 55e Congrès de l'Association des Anatomistes en 1970. Elève des Doyens LUCIEN et BEAU, digne successeur de ses deux maîtres, il a su s'entourer de collaborateurs et former de nombreux élèves. Ses travaux de recherche sont nombreux et couvrent les différentes orientations de l'anatomie tant morphologiques qu'appliquées.

Le Professeur CAYOTTE s'est toujours intéressé à l'Histoire de la Lorraine, à ses habitants, à ses coutumes. Il est membre de l'Académie de Stanislas où ses interventions sont toujours appréciées de ses confrères. Il est également Membre de l'Académie Nationale de Metz. D'un naturel simple, il était d'un contact facile, sa conversation reflétant son humour et la richesse de son esprit. Il a laissé à la Faculté de Médecine, le souvenir d'un homme bon, généreux, et d'une extrême sensibilité.

Professeur M. RENARD