` sommaire

Les Facultés de Médecine de Nancy et Hombourg

Le cinquantenaire d'une coopération

 

par F . STREIFF

 

Annales médicales de Nancy et de l’Est (1997, 36, 213-216)

(photos dans cet article)

 

 

La création de l'Université de Sarrebrück et notamment de la Faculté de Médecine de cette université le 1er juillet 1950, fut précédée de l'instauration d'un « Institut Sarrois d'études supérieures de l'Université de Nancy », officiellement créé par décret du 7 mars 1947, inauguré solennellement le samedi 8 mars et dont le Doyen Louis Merklen avait été nommé Directeur. On peut affirmer, sans aucun doute, que la création de cet institut fut le premier germe de la nouvelle Université de la Sarre et qu'il en fut un élément moteur puissant. L'on peut affirmer que le rôle de la Faculté de Médecine de Nancy, de son Doyen, de ses enseignants et de ses étudiants y fut déterminant.

A l'occasion du cinquantième anniversaire de la création de cet institut, il nous a paru intéressant d'en retracer la genèse.

Dès l'année 1945-1946, des étudiants sarrois avaient pu bénéficier d'un cursus médical dans les Hôpitaux de Hombourg, mais en tant que services rattachés et dépendants de l'Université de Mayence.

De plus une circulaire du Ministère de l'Education nationale française en date du 19 septembre 1946 autorisait les étudiants sarrois à s'inscrire dans les universités françaises.

Mais en outre, le colonel Grandval, gouverneur militaire de la Sarre, très attaché à la ville de Nancy, souhaita pousser plus avant les modalités permettant d'associer les étudiants sarrois à la vie et à la culture intellectuelle française. Il en entretient le recteur Donzelot, recteur de l'Académie de Nancy et le Doyen Merklen, doyen de la Faculté de Médecine de Nancy.

En août 1946 une délégation de professeurs et d'étudiants de la Faculté de Médecine de Nancy fut invitée par le colonel Grandval à visiter les hôpitaux de Hombourg et à rencontrer les praticiens et les étudiants de ces hôpitaux.

Cette délégation fut conduite par M. le Professeur Chalnot accompagné de M. le Professeur André, du Docteur William Jacson et d'une dizaine d'étudiants en Médecine de Nancy, dont le futur Professeur P. Paysant qui en a gardé un très vif souvenir.

L'ambiance de cette première rencontre fut chaleureuse, des projets furent ébauchés avec enthousiasme.

Lors des Assemblées de Faculté des 5 et 26 octobre 1946, le Doyen Merklen en fit compte rendu à ses collègues.

Le 21 et 22 octobre 1946, le colonel Grandval réunissait à Sarrebrùck les recteurs des Académies de Besançon, Dijon, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy, ainsi que les recteurs des instituts catholiques d'Angers et de Paris, le Doyen Baudoin représentait le Recteur Gustave Roussy de Paris empêché. Le Doyen Merklen avait été invité personnellement par le colonel Grandval. Le 22 octobre les Doyens Baudoin et L. Merklen ont visité l'hôpital régional de Hombourg où fonctionnait depuis l'année universitaire 45/46 un échelon de l'Université de Mayence.

L'idée d'organiser à Hombourg un institut d'Université et plus particulièrement d'une section de Médecine prit corps. Ainsi serait créée à Hombourg une sorte d'Ecole préparatoire de Médecine, dépendant de la Faculté de Médecine de Nancy, où les enseignements cliniques seraient donnés en langue allemande par les médecins sarrois et les enseignements théoriques seraient professés en français par des agrégés de la Faculté de Nancy, en attendant l'institution officielle et permanente de l'école de Hombourg. Le 26 octobre 1946, l'Assemblée de la Faculté de Médecine de Nancy approuvait unanimement ces propositions.

Par ailleurs, le médecin colonel Springer, directeur du service de santé du gouvernement militaire de la Sarre, souhaitant la création d'une revue médicale française de la Sarre, diffusant dans toute la zone d'occupation française, le Professeur Girard fut chargé de participer à sa rédaction.

En novembre 1946, quatre étudiants sarrois furent accueillis à la Faculté de Médecine de Nancy, plus particulièrement par l'Union corporative et l'Association générale des étudiants de Nancy.

Le 4 novembre 1946 le Doyen Merklen rédigeait un rapport concernant l'enseignement médical français en Sarre, rapport transmis au recteur Roussy et approuvé le mercredi 27 novembre lors d'une réunion tenue au ministère de l'Education nationale.

Le 8 décembre 1946, le Professeur Girard se rendait à Sarrebrück pour étudier la mise sur pied de la future revue médicale de la Sarre.

Le 9 décembre 1946 le Conseil de l'Université de Nancy approuvait le règlement de l'Institut d'études supérieures de l'Université de Nancy en territoire Sarrois, règlement approuvé le 16 décembre par la section permanente du Conseil de l'enseignement supérieur. L'Assemblée de la Faculté de Médecine de Nancy du 11 janvier 1947 en approuvait les modalités.

« L'institut comprendra en permanence tous les enseignements théoriques, pratiques et cliniques correspondant aux deux premières années de Médecine. Transitoirement, pour l'année 1946-1947, il englobera également la troisième année.

Le PCB est assuré quant à lui par la Faculté des Sciences de Nancy. Les effectifs escomptés sont de 41 étudiants pour la première année, 37 pour la seconde, 49 pour la troisième année.

Sont désignés pour effectuer les enseignements théoriques :

- Anatomie, M. le Professeur agrégé Beau.

- Histologie, M. le Professeur agrégé Legait.

- Physiologie,  M.  le  Professeur agrégé Grandpierre.

- Chimie, M. le Professeur agrégé Desgrez.

- Physique, M. Louis Gougerot, chef de TP délégué.

- Anatomie Pathologique, M. Jacques Simonin, chef de TP délégué.

- Bactériologie Parasitologie, M. le Professeur agrégé Helluy.

- Pathologie interne et générale, M. le Professeur agrégé Girard.

- Pathologie externe M. le Professeur Binet.

Le Professeur agrégé Girard est par ailleurs chargé de veiller au bon fonctionnement des enseignements cliniques, assurés par les médecins sarrois chefs des services de l'hôpital régional de Hombourg. Le Doyen Merklen est chargé de la direction générale de la section de Médecine de l'Institut.

Les enseignements théoriques commenceront le 1er mars 1947. Les enseignements pratiques se dérouleront selon les possibilités techniques soit à Hombourg, soit à Nancy.

Les Professeurs responsables désignés sont invités à se rendre à Hombourg le 21 janvier 1947 pour une visite et prise de contact, le trajet étant assuré par des véhicules fournis par le gouvernement militaire de la Sarre.

Les Professeurs responsables des enseignements sont invités à fournir, pour le 21 janvier, un état détaillé des matériels nécessaires pour l'installation d'une salle de travaux pratiques de 60 places. »

Le 21 janvier, la section permanente du conseil de l'enseignement supérieur à Paris entérine ces différentes positions. Le 15 février 1947, le Doyen Merklen fait part à l'Assemblée de l'autorisation officielle d'ouverture, et de la cérémonie solennelle d'ouverture fixée le samedi 8 mars, en présence des plus hautes autorités françaises, à laquelle sont conviés outre le Doyen Merklen, les chargés de cours à Hombourg, les Doyens et assesseurs des Facultés de Nancy.

Le début effectif des enseignements est fixé au lundi 10 mars. L'emploi du temps de la section médicale est approuvé, à raison des deux cours par jour, avec départ le matin et retour le soir.

1re et 2e année : 

Lundi               Physique

Mardi              Anatomie

Mercredi          Physiologie

Vendredi          Histologie

Samedi            Chimie

3e année :

Lundi               Bactériologie

Mardi              Pathologie Externe

Jeudi                Anatomie Pathologique

Samedi            Pathologie Interne et générale

Par ailleurs, le principe est adopté d'envoyer à poste fixe à Hombourg, dès le début des cours, des moniteurs français choisis parmi des étudiants nancéiens :

- de deuxième année pour les programmes de première et deuxième années ;

- d'une année à désigner pour les programmes de troisième année.

Le Doyen Merklen se rend à Hombourg les 17 et 18 février afin de rencontrer les Chefs de Services Médicaux de Hombourg.

Par décret du 7 mars 1947, l'institut sarrois d'études supérieures de l'Université de Nancy est créé et le Doyen L. Merklen en est nommé directeur.

Le samedi 8 mars se déroule l'inauguration officielle l'Instruction publique, du colonel Grandval, gouverneur militaire de la Sarre, du recteur Donzelot, de l'Académie de Nancy, du recteur Barriol, chargé du « rectorat » de la Sarre, du Médecin Colonel Springer, directeur du service de santé militaire de la Sarre et des personnalités universitaires sarroises, les Professeurs Oscar Orth, Rudolf Wilhelm et Cari Erich Alken.

Les enseignements commencent effectivement le 10 mars 1947.

L'effectif des étudiants est de :

- PCB = 109 étudiants (assuré par la Faculté des Sciences).

- 1re année = 18 étudiants.

- 2e année   = 14 étudiants.

- 3e année   = 29 étudiants.

L'Assemblée de la Faculté de Médecine de Nancy du 24 mai 1947 adopte les dates et les modalités des examens. Les travaux pratiques se dérouleront à Nancy du 15 au 31 juillet.

Mais des difficultés surviennent qui remplissent d'amertume le Doyen et les Professeurs de la Faculté de Médecine de Nancy qui avaient pourtant participé généreusement à la création de l'Institut et à son premier fonctionnement. Les relations avec le Préfet Parisot s'avèrent difficiles.

Le ministère des Affaires étrangères (français) a déclaré que l'Université de Nancy n'a pas le droit d'avoir un institut en territoire étranger. L'institut de Hombourg cesse donc d'appartenir à l'Université de Nancy : il relèvera directement des ministères de l'Education nationale et des Affaires étrangères et il sera pourvu d'un conseil d'administration comportant huit sarrois et huit français, dont M. le Professeur Cabannes, Doyen de la Faculté des Sciences de Paris, qui en sera le Président, M. Mar-tino, inspecteur général à la Direction des Enseignements Supérieurs, M. Donzelot, recteur de l'Académie de Nancy, M. le Professeur Binet, Doyen de la Faculté de Médecine de Paris.

Le Doyen Merklen démissionne le 29 avril de la Direction de l'Institut, tout en continuant à assurer la direction de la section médicale.

Par ailleurs, le Doyen Merklen souligne la mauvaise volonté « constante et flagrante » apportée par les services du gouvernement militaire de la Sarre, et notamment du Préfet Parisot (problèmes de transports irréguliers et inconfortables, de délivrance de laissez-passer des Professeurs, et d'accueil des professeurs).

En outre malgré des assurances concernant la création sur le budget 1947 à la Faculté de Médecine de Nancy de cinq nouveaux postes d'agrégés afin de répondre aux besoins d'enseignement de Homburg, demande confirmée par délibération du conseil de la Faculté du 5 juillet 1947 (anatomie, histologie, physiologie, physique, chimie), aucun poste n'est obtenu, alors que la Faculté des Sciences, pour la seule année du PCB à Hombourg obtient trois nouvelles maîtrises de conférences.

Lors de l'Assemblée de Faculté du 6 décembre 1947, le Doyen Merklen expose tous ces motifs d'amertume et l'assemblée unanime fait part de son mécontentement et de son désengagement de sa participation.

Le Docteur Guinet, directeur adjoint de l'Institut Sarrois de Hombourg, ayant demandé communication du programme détaillé des cours et conférences qui sont ou seront professés à Nancy pendant l'année scolaire 47/48 aux étudiants des deux premières années de transmettre ces documents, en lui recommandant dorénavant de s'adresser, non plus à la Faculté de Médecine de Nancy, mais à l'actuel Conseil d'Administration de l'Institut.

En 1948, les relations de la Faculté de Médecine de Nancy et de l'Institut de Hombourg s'estompent et se limitent à quelques actions individuelles, les missions officielles ayant cessé en novembre 1947. L'Institut évolue vers la reconnaissance d'une Université de la Sarre, autonome, ce qui fut chose faite en 1950.

Il convient de noter que la Faculté de Médecine de Nancy avait en outre créé par délibération de l'Assemblée du 24 mai 1947, un diplôme d'Etudes Obstétricales de l'Université de Nancy permettant de sanctionner par un diplôme officiel français l'enseignement qui serait donné aux futures sages-femmes sarroises accomplissant leurs études à l'école de sages-femmes en cours de création à l'Institut de Hombourg, ceci sans aucun droit d'exercice en France. M. le Professeur Vermelin, en entente avec le Docteur Haberer, directeur de la clinique obstétricale de l'Hôpital Régional de Hombourg étaient chargés de l'organisation de ce diplôme.

Ainsi, au terme d'à peine une année universitaire l'enthousiasme, l'énergie dépensée par la Faculté de Médecine de Nancy débouchaient sur une amertume infinie, ceci pour des raisons franco-françaises de non-reconnaissance des services rendus et de prise en compte des moyens nécessaires, et peut-être aussi de rivalités entre deux ministères et plusieurs Facultés de Médecine.

Pour autant, tant du côté sarrois qu'à la Faculté de Médecine de Nancy, le souvenir de cette action est resté très vivace, souvenir d'une période de coopération et de grande amitié franco-sarroise.

C'est donc tout naturellement qu'en août 1984, au moment où s'élaboraient des accords de coopération Saar-Lor-Lux que M. le Doyen Paul Fritsche de la Faculté de Médecine de Hombourg prit contact avec M. le Doyen François Streiff de la Faculté A de Médecine de Nancy. Ce dernier, alors en congé annuel, chargea le Professeur agrégé Pierre Alexandre d'accueillir le Doyen Fritsche à Nancy, courant août 1984.

Par lettre du 20 août 1984, ce dernier confirmait son souhait d'établir une coopération avec la Faculté de Médecine de Nancy, par des conférences, des réunions scientifiques alternées à Hombourg et à Nancy, des séjours réciproques de collègues enseignants et étudiants, des projets de recherche.

En raison de sa parfaite connaissance de la langue allemande et de son implication déjà réalisée dans des structures associatives franco-allemandes, le Professeur Alexandre fut mandaté par les Facultés de Médecine de Nancy pour organiser ces échanges, par décision de l'Assemblée de Faculté du 29 octobre 1984.

Le 25 octobre 1984, était signée une charte de coopération de l'Université de la Sarre, des Etablissements d'Enseignement Supérieur de Lorraine et du Centre Universitaire du Luxembourg. Les Doyens des Facultés de Médecine de Nancy et le Doyen Fritsche formulèrent le vœu d'étendre ces accords aux filières médicales, qui n'y figuraient pas.

Le vendredi 1er février 1985 une première rencontre eut lieu à Hombourg avec séance de communications scientifiques par des Professeurs des deux établissements.

Le 24 juin 1985, une réunion analogue se tint à la Faculté de Médecine de Nancy. Depuis lors les réunions se sont poursuivies, régulièrement, à raison de une ou Le 31 octobre 1987, à l'occasion du 40e anniversaire de la création de l'institut eut lieu à Hombourg une réunion solennelle au cours de laquelle de nombreux discours furent prononcés, relatant notamment le rôle déterminant de la Faculté de Médecine de Nancy dans la genèse de la Faculté de Médecine de Hombourg.

Le Professeur P. Paysant représentant les Doyens des Facultés de Médecine de Nancy, fit un discours très apprécié retraçant cet épisode, donna lecture d'un message de la Faculté de Médecine de Nancy à Monsieur le Président de l'Université et à Monsieur le Doyen de la Faculté de Médecine de Hombourg et leur remit la médaille de la Faculté de Médecine de Nancy.

Par ailleurs, des échanges d'étudiants furent mis sur pied et des bourses sollicitées (Erasmus, Office franco-allemand de la jeunesse universitaire), permettant des séjours de quatre mois dans les hôpitaux lorrains et sarrois.

Depuis 1994, le Doyen Roland, nouveau Doyen de la Faculté de Médecine de Nancy, s'est attaché à donner une nouvelle impulsion à cette coopération. Des rencontres de personnels infirmiers eurent également lieu à Nancy en décembre 1995 et à Hombourg le 6 mai 1996.

1997 marque donc le cinquantième anniversaire de ces relations entre les Facultés de Médecine de Nancy et de Hombourg.

La prise de conscience d'un espace économique, social, culturel Saar-Lor-Lux, milite en faveur du développement de cette coopération, et prouve que les pionniers de 1947 avaient bien imaginé et conçu les voies de l'avenir.

 

P.S. : Depuis la rédaction de cet article, s'est tenue à Hombourg, le 26 avril, une manifestation solennelle, marquant le cinquantième anniversaire de la création de l'Institut, à laquelle participait le Doyen Roland, entouré de professeurs de la Faculté de Médecine de Nancy.

Au cours de cette cérémonie, un vibrant hommage fut rendu à la Faculté de Médecine de Nancy pour son action de 1947.