STREIFF François

1929-2002

` sommaire

Autres photos : cliquez ici

La Société de Médecine de Nancy (1842-1969)

L'enseignement médical en Lorraine - quatre siècles d'histoire

ELOGE FUNEBRE

Le Doyen STREIFF nous a quittés. La Faculté vient de perdre un des plus grands des siens. Peu de professeurs ont autant marqué notre Faculté, notre ville, par sa carrière brillante, par les responsabilités hospitalières et universitaires qu'il a prises, par l'étendue de sa culture qui le rendit célèbre, ainsi que notre faculté, dans les milieux les plus divers de notre région. La première image que nous avons de lui est celle d'un pur nancéien : né à Nancy en 1929, d'une vieille famille de la ville, il fit toutes ses études au lycée Saint-Sigisbert, puis dans notre Faculté de Médecine. Tout son parcours médical se déroula aussi à Nancy ; ce fut un parcours brillant, de l'externat en 1951, à l'internat en 1954, puis l'assistanat des Hôpitaux en 1962. Après avoir d'abord orienté ses pas vers la Bactériologie, il se dirigea finalement vers l'Hématologie où il devint Maître de Conférences Agrégé et Médecin des Hôpitaux en 1964. Professeur sans chaire en 1972, il termina sa carrière comme professeur titulaire de classe exceptionnelle deuxième échelon en 1994, on ne peut pas aller plus haut...

Le nom de François STREIFF est naturellement aussi attaché à celui du Centre de Transfusion Sanguine de Nancy où il a oeuvré depuis 1961, pour en devenir le Directeur en 1964, on sait quel magnifique établissement il en fit. Ses fonctions se sont étendues au niveau national, en particulier à la Commission Consultative Nationale de Transfusion Sanguine où il est resté jusqu'en 1993. Il dut ainsi traverser les épreuves cruelles de la contamination par le virus du Sida, et comme tous ceux qui ont à la fois de la sensibilité et le sens des responsabilités, il en fut douloureusement marqué. Cet investissement hospitalier s'accompagnait bien entendu du même investissement dans le domaine scientifique. Il est devenu président de la Société Nationale de Transfusion Sanguine en 1986 et Secrétaire Général de l'Association France-Transplant qu'il a contribué à fonder avec le Professeur Jean DAUSSET.

Le Professeur STREIFF est naturellement aussi, pour tout le monde, le Doyen STREIFF. Il a, pendant 18 années, exercé cette charge, avec la conscience et l'ardeur qui étaient ses caractéristiques dominantes. À ce titre il devint vice-président de la Conférence des Doyens des Facultés de Médecine, ce qui montre l'estime de ses collègues, qui admiraient ses qualités exceptionnelles dans l'exégèse des textes réglementaires et qui lui avaient donné une nouvelle célébrité ! Les ministères ne manquaient jamais de soumettre les nouveaux textes à sa sagacité. En tant que doyen, il dut faire traverser à la Faculté les nouvelles dispositions de la loi Savary, et de profondes modifications de l'internat, ainsi que la création du troisième cycle de Médecine Générale.

François STREIFF n'était pas seulement intéressé par la Médecine, mais il avait une passion pour l'histoire de notre Lorraine et celle de Nancy. C'est pourquoi on retrouve beaucoup de ses écrits dans le « Terroir Lorrain ». Il fut un membre éminent de l'Académie Stanislas, et finalement devint Conservateur du Musée Lorrain. Quel régal de pouvoir visiter avec lui la salle de Georges de la Tour ! Commandeur des Palmes Académiques, Chevalier de l'Ordre du Mérite, Chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur, il accueillit toutes les distinctions, tous les honneurs, avec un détachement et une modestie qui le rendaient proche de tous.

Professeur J. ROLAND