SENAULT Raoul

 

1918-2008

 

` sommaire

 

Notice écrite par l'auteur

 

Titulaire de la chaire d'Hygiène et Médecine Sociale de 1961 à 1987, j'ai poursuivi et développé dans le sillage de mes maîtres Jacques PARISOT et Pierre MELNOTTE, avec le concours de Jean-Pierre DESCHAMPS et d'une équipe universitaire soudée, un enseignement actif de Santé Publique.

 En 1967, au décès du Professeur PARISOT, appelé à la Présidence de l'Office d'Hygiène sociale de Meurthe-et-Moselle. Organisme de droit privé chargé d'un service public, j'en ai assuré le maintien pendant 17 années, avant sa reprise par la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales.

 Grâce au concours financier de la Caisse Régionale d'Assurance Maladie, mon collaborateur Henri POULIZAC et moi-même furent les artisans de la création du Centre de Médecine Préventive de Nancy-Vandoeuvre et de ses antennes régionales. J'en ai assuré la direction générale de 1969 à 1987. Cette structure originale, spécialisée dans les examens de santé des familles, a été désignée par l'Organisation Mondiale de la Santé, « Centre collaborateur pour la Santé de la Famille dans la Communauté ».

 

Au plan national, parmi de nombreuses responsabilités publiques ou privées, j'ai siégé au Comité Consultatif des Universités, à la Vice-Présidence du Conseil Supérieur d'Hygiène publique de France. Préside le Comité Français d'Education pour la Santé, la Société d'Hygiène et de Médecine Sociale.

 

 Au plan international, nombreuses responsabilités dans les organisations sanitaires gouvernementales et non gouvernementales :

- Président d'Honneur de l'Union Internationale d'Education pour la Santé, j'ai présidé la Fédération Internationale de Médecine Préventive et Sociale.

- Membre d'Honneur de la Société espagnole d'Hygiène et Médecine Sociale.

- Membre de la délégation française aux Assemblées Mondiales de la Santé pendant 22 ans.

- Rapporteur général des discussions techniques et présidence lors de la 32ème assemblée, la commission principale A.

- En 1984, Présidence générale des discussions techniques.

 

En 1985, lors de la séance plénière de la 30ème Assemblée Mondiale, j'ai reçu le prix et la médaille de la Fondation Léon Bernard. Trois français Jacques PARISOT, Robert DEBRÉ et Eugène AUJALEU en furent avant lui lauréats.

 

Pendant 25 années, j'ai été inscrit sur la liste des experts de l'O.M.S.

 

Décorations

Commandeur dans l'Ordre des Palmes Académiques, Officier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur, Officier dans l'Ordre National du Mérite, Chevalier de la Santé Publique